LE SENEGAL PASSE EN DESSOUS DE LA BARRE DES 3 000 MALADES DE COVID-19
La pandémie de Covid-19 continue de se propager, notamment dans la région des Amériques, qui représente plus du tiers de tous les nouveaux cas recensés dans le monde.

La pandémie de Covid-19 continue de se propager, notamment dans la région des Amériques, qui représente plus du tiers de tous les nouveaux cas recensés dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de près de 2 millions de nouveaux cas de Covid-19 signalés pour la seule semaine dernière. Pourtant, au même moment, le continent africain, lui, continue d’afficher un déclin marqué avec des baisses de 12% et 16% des cas et des décès. Cette tendance est de mise au Sénégal puisqu’on est en dessous de labarrede3000 malades de la covid-19.
Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait état de près de 2 millions de nouveaux cas de Covid-19 signalés pour la seule semaine du 14 au 20 septembre dans le monde, en Afrique, la courbe est en train de décroître.
En effet, à l’instar de nombreux pays du continent noir, la pandémie est en train de régresser au Sénégal. Les autorités sanitaires n’ont plus à s’inquiéter d’un problème de disponibilité de lits pour l’hospitalisation des malades de la covid-19. De plus, si cette tendance se maintient, une tension de lits en réanimation sera écartée. D’autant que les populations sont conscientes que la prise en charge très tôt des patients atteints de comorbidité réduit les risques de décès. Les autorités sanitaires ont d’ailleurs remarqué que les malades arrivent dans les structures sanitaires avant que leur situation ne se complique. Le Sénégal est désormais passé en dessous de la barre des 3 000 patients hospitalisés.
Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a recensé hier 2 835 patients sous traitement alors qu’on avait atteint la barre des 4 000 malades pris en charge. Cela est dû à la fois à la régression de la pandémie et au nombre important de guérisons. Hier, le Directeur de la prévention, El hadji Mamadou Ndiaye, a annoncé que 163 patients sont déclarés guéris. Ce qui porte le nombre de guérisons à 11 621 guéris contre 302 décès. A la date d’hier, 14 759 cas sont déclarés positifs à la covid-19. Avec les 21 nouvelles infections sur 853 tests réalisés, le taux de positivité est tombé à 2,46%. Les cas contacts font 05, les cas importés 06, et 10 cas sont issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont répartis entre Dakar Plateau 02 cas, Ziguinchor 02 cas, Guédiawaye 01 cas, Liberté-6 01 cas, Mermoz 01 cas, Pout 01 cas, Tambacounda 01cas et Zone-A01 cas. Les cas graves pris en charge dans les services de réanimation sont au nombre de 23.
LE CONTINENT AFRICAIN CONTINUE D’AFFICHER UN DECLIN MARQUE AVEC DES BAISSES DE 12% ET 16% DES CAS ET DES DECES
Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) relève qu’à l’exception de l’Afrique, une augmentation de l’incidence hebdomadaire des cas a été signalée dans toutes les régions de l’OMS au cours des sept derniers jours. Le continent africain continue également d’afficher un déclin marqué avec des baisses de 12% et 16% des cas et des décès signalés respectivement au cours de la dernière semaine. «D’une manière générale, l’Afrique a continué de faire état d’une diminution du nombre de cas et de décès liés à la Covid-19 au cours des six dernières semaines. Une tendance à la baisse qui s’est confirmée la semaine dernière. 33 des 49 pays touchés ont signalé soit une diminution des décès, soit aucun décès. Le continent a fait état de près de 25 000 décès cumulés à ce jour, dont 15 900 (64%) en Afrique du Sud.
Avec 661 211 cas confirmés et 15 953 décès, l’Afrique du Sud continue de signaler le plus grand nombre de nouveaux cas et de nouveaux décès», indique l’agence onusienne. Dans l’ensemble, selon l’OMS, la région des Amériques continue de supporter la charge la plus élevée de Covid-19 au niveau mondial, représentant plus de 38% de tous les nouveaux cas signalés au cours des sept derniers jours, bien que la région ait signalé une diminution de 22% des nouveaux décès. Mais c’est en Europe que la plus forte augmentation du nombre de décès a été enregistrée au cours de la semaine dernière, avec une hausse de 27% par rapport à la semaine précédente.
La région de l’Asie du Sud-Est de l’OMS a continué de signaler une augmentation des nouveaux décès dus à la Covid-19, avec plus de 9 000 décès au cours de la semaine écoulée, ce qui représente 25% de tous les décès signalés et dépasse les 100 000 décès totaux dus à laCovid-19 depuis le début de la pandémie.