«LES INDIVIDUS QUI ONT FAIT DES COMPLICATIONS LIEES A LA VACCINATION AVAIENT D’AUTRES FORMES DE COMORBIDITES»
Cette précision est du Pr Awa Omar Touré

Beaucoup de rumeurs et de fausses informations circulent sur les vaccins, poussant d’ailleurs certaines personnes à ne pas se vacciner. Toutefois, la vaccination entraîne certaines complications comme la thrombose, mais d’après le chef de service d’hématologie de l’hôpital Aristide le Dantec, ces personnes qui ont fait des complications avaient d’autres comorbidités.
La vaccination n’a aucun effet grave sur une personne qui n’a pas de comorbidité, c’est-à-dire une maladie sous jacentes. Cette précision est du Pr Awa Omar Touré qui, cependant, a apporté quelques éclairages sur la question. A l’en croire, la thrombose est la complication majeure de la maladie. «C’est la complication qui tue essentiellement, parce que c’est un caillot de sang qui va se bloquer au niveau du poumon, entraînant une infection pulmonaire au niveau du cerveau, entraînant un accident vasculaire cérébral (Avc), et au niveau des reins entraînant une insuffisance rénale. Lorsque cela touche plusieurs organes, on parle d’hématome qui est la complication qui tue essentiellement», explique l’hématologue.
Selon le Pr Awa Omar Touré, «les maladies de réanimation sont devenues moins fréquentes depuis qu’on a commencé la vaccination. Si les patients sont vaccinés, cela devient moins grave. En tant qu’experte dans le Comité de vigilance pour la vaccination, les patients sont suivis pour éclairer la population par rapport à ces patients et à tout ce qui est dit sur les complications thrombotiques liées à la vaccination». Elle ajoute que parmi les complications liées à la présence de ces caillots dans le sang, les malades souffrant de thrombose représentent 15 à 20%. «On s’est rendu compte que parmi ces patients, beaucoup ont des pathologies anodines à la Covid-19. Les individus qui ont fait des complications liées à la vaccination avaient d’autres formes de comorbidités qui pouvaient expliquer la thrombose. Ils avaient également des facteurs héréditaires qu’ils ne connaissaient pas, pour expliquer la thrombose», explique Pr Awa Omar Touré qui indique que l’imputabilité de la vaccination par rapport aux complications n’est pas encore établie.