L'ÉTAT COMPTE RENDRE GRATUIT L'ACCÈS À L'OXYGÈNE DANS LE PRIVÉ
Cela va sans doute contribuer à réduire considérablement la facture des malades puisque l’oxygène commençait à coûter cher

Dans le traitement de la Covid-19, certains cas graves ont besoin d’être sous oxygène afin de palier le déficit respiratoire. Ainsi, le ministre de la Santé a donné une information pour soulager financièrement les malades qui sont traités dans le privé.
« Sur instruction du Chef de l’Etat, désormais, l’oxygène à livrer pour les malades dans les CTE privés sera totalement gratuit. L’Etat va prendre cette partie de la facture du privé pour que le malade, hospitalisé dans le privé, voit dans sa facture défalquer la partie oxygène », a fait savoir Abdoulaye Diouf Sarr.
Ceci va sans doute contribuer à réduire considérablement la facture des malades puisque l’oxygène commençait à coûter cher.
Il s’exprimait en marge d’une tournée effectuée dans les locaux des gaziers de Dakar.
« Nous avons retenu de réserver toute la production et le stock d’oxygène du pays à la riposte sanitaire dans les Cte et dans le secteur privé disposant de Cte », a détaillé le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Selon lui, ces gaziers, parce que produisant le premier médicament dans le cadre de la riposte, sont désormais invités aux réunions hebdomadaires du Comité national de gestion des épidémies (Cnge).
« Nous nous sommes engagés avec l’Etat du Sénégal à nous battre pour bouter la pandémie hors du pays », a assuré Abdoulaye Diouf Sarr.
Pour sa part, le directeur adjoint de Sahel Gaz a démenti la rumeur sur une hausse supposée du prix de l’oxygéne médical. A en croire Ahmadou Bamba Sène, le prix n’a pas subi de hausse depuis 2009. Il précise, dans la foulée, que « Sahel gaz a toujours maintenu ses prix avec tous nos partenaires et les conditions de vente n’ont pas changé ».
Face á la problématique de l’oxygène dans ce contexte de Covid-19, le DGA de Sahel gaz informe que la Société a fait un investissement de 150 millions de F Cfa et toutes leurs équipes ont été mobilisées pour répondre à la demande.
Pour rappel, le ministère de la Santé a réquisitionné le stock d’oxygène des pourvoyeurs après leur rencontre de lundi.