L’OMS ALERTE SUR L’APPARITION DE NOUVEAUX VARIANTS DE LA COVID-19
Le Sénégal enregistre sept décès en 24 heures

Le ministère de la Santé a annoncé que sept personnes sont décédées du coronavirus dans la journée du mardi 29 décembre. Pendant ce temps, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a alerté sur l’apparition de nouveaux variants de la Covid-19.
Même si le Sénégal est très loin des centaines de morts enregistrés dans d’autres pays du monde, la situation devient de plus en plus inquiétante. Dans la journée du mardi 29 décembre, sept personnes sont décédées du coronavirus, dont trois dans le district sanitaire de Touba. Dans leur communiqué rendu public hier, les autorités du ministère de la Santé renseignent que 41 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation, dont 09 à Touba.
D’après le texte, dans le bilan d’hier (mercredi 30 décembre), 139 sont revenus positifs sur 1 379 tests réalisés, soit un taux de positivité de 10,08 %. «Les cas positifs sont répartis comme suit : 43 cas contacts suivis par nos services ; 1 cas importé enregistré à l’Aéroport International Blaise Diagne (AIBD) de Diass ; 95 cas issus de la transmission communautaire répartis comme suit : Kaolack (12), Touba (10), Richard-Toll (6), Tivaouane (6), Médina (5), Thiès (5), DakarPlateau (4), Guinguineo (4), Mermoz (3), Sacré-Cœur (3), Cité Biagui (2), Fann-Résidence (2), Fatick (2), Kaffrine (2), Keur-Massar (2), Louga (2), Matam (2), Mbacké (2), Mbour (2), Parcelles-Assainies (2), Almadies (1), Amitié-2 (1), Bambey (1), Centenaire (1), Cité-Keur-Gorgui (1), Diourbel (1), Foundiougne (1), Kédougou (1), Khombole (1), Liberté-4 (1), Mamelles (1), Nioro (1), Pikine (1), Pété (1), Point-E (1), Yoff (1) et Ziguinchor (1)», détaillent les services du ministère de la Santé dans le document.
Soulignant que 105 patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, Abdoulaye Diouf Sarr et ses collaborateurs estiment que depuis le 02 mars dernier, 18 945 cas ont été déclarés positifs dans le pays et 402 sont décédés de la covid-19. Cependant, au moment où le ministère de la Santé a publié ces statistiques, l’OMS a réagi sur son site internet pour alerter sur une récente apparition dans la Région africaine de nouveaux variants de la Covid-19 qui semblent avoir une transmissibilité plus forte.
Appelant les pays à renforcer la surveillance et l’analyse génomique à travers le réseau africain de laboratoires de séquençage du génome afin de détecter toutes nouvelles mutations et de renforcer les efforts pour enrayer la pandémie, l’entité sanitaire de l’ONU affirme que l’Afrique du Sud a récemment détecté un nouveau variant du SARS-CoV2, qui semble se transmettre plus facilement et est probablement lié à l’augmentation actuelle d’infections à la COVID-19 dans le pays. Précisant que davantage d’analyses sont en cours pour déterminer la signification épidémiologique de cette mutation, l’OMS fait savoir que le Nigeria procède aussi à plus d’investigations sur le variant identifié dans des échantillons collectés en août et en octobre.
Se prononçant sur la situation, la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a déclaré : «L’apparition de nouveaux variants de la COVID-19 est un phénomène courant. Néanmoins, ceux avec une vitesse supérieure de transmission ou une potentielle pathogénicité élevée sont préoccupants. Des enquêtes essentielles sont en cours pour pleinement comprendre le comportement des nouveaux virus mutants et adapter la riposte en conséquence.»