THIERNO ALASSANE SALL REMET EN QUESTION LA «FORCE COVID-19»
Le leader de la République des Valeurs a émis ses craintes dans un communiqué par venu à «L’As».

Le Sénégal mène actuellement une lutte acharnée contre la propagation du Coronavirus. Pour gagner le combat, le Président Macky Sall et son gouvernement ont mis en place le Fonds de Riposte et de Solidarité qui, cependant, ne rassure pas Thierno Alassane Sall quant à son efficacité. Le leader de la République des Valeurs a émis ses craintes dans un communiqué par venu à «L’As».
Le Fonds de riposte et de solidarité «Force Covid-19», estimé à 1000 milliards Fcfa et mis en place par l'Etat, n’est pas une action immédiate qui va aider rapidement les impactés. C’est la conviction de Thierno Alassane Sall qui regrette ainsi la manière dont le gouvernement gère cette crise.
Selon le président de la République des Valeurs, il y a lieu d’élaborer un plan de riposte satisfaisant. « L'heure est venue de poser des actes à la hauteur du péril qui nous guette. Le Président Macky Sall a su mobiliser des ressources financières sans précédent comparativement à ses prédécesseurs pour des investissements non rentables et non prioritaires. Plusieurs pays à travers le monde ont déjà pris des mesures fortes et immédiates pour aider leurs citoyens et leurs entreprises à amoindrir l’impact de la crise qui se déroule sous nos yeux», indique l’ancien ministre de l’Energie qui flétrit, dans la même veine, les dépenses de prestige effectuées jusque-là par le Président Macky.
«En huit ans, Macky Sall a dissipé en fonds secrets plus de 60 milliards Fcfa et plus de 360 milliards Fcfa pour l'achat de véhicules», rappelle Thierno Alassane Sall qui se lance dans une petite comparaison en minimisant l’enveloppe financière dégagée par le chef de l’Etat dans le cadre du plan de riposte contre le Covid-19. «Quand la plus grave crise de notre histoire récente menace, Macky Sall se targue fièrement de débloquer 1,4 milliard Fcfa et s’engage sur une enveloppe de 64 milliards Fcfa», se désole-t-il.
Se montrant par ailleurs optimiste, Thierno Alassane Sall pense qu’avec la baisse du prix du baril du pétrole, l’espoir est permis de vaincre la pandémie du coronavirus. «En effet, les économies budgétaires liées à cette baisse pourraient financer tout ou une partie des mesures nécessaires», assure le leader de la RV.