URGENCE A L’HOPITAL ARISTIDE LE DANTEC
Les travailleurs de l’hôpital Aristide Le Dantec comptent désormais mettre en avant leur obligation de moyens face aux difficultés qui ne trouvent toujours pas solutions

Les travailleurs de l’hôpital Aristide Le Dantec comptent désormais mettre en avant leur obligation de moyens face aux difficultés qui ne trouvent toujours pas solutions après leur mémorandum soumis aux autorités il y a un an.
Urgence signalée à l’hôpital Aristide Le Dantec ! Au niveau du Service des urgences qui est la vitrine de l’hôpital, la prise en charge des patients continue de poser problème. La mise à disposition d’analyses, d’examens d’imagerie et de traitements urgents sans attendre le règlement des patients n’est pas effective. C’est la Commission médicale d’établissements (Cme) qui a sonné l’alerte hier, à travers un communiqué avant sa conférence de presse annoncée. Son combat, c’est de régler la gouvernance locale et l’absence de considération des autorités.
D’après la commission, il y a un an, devant la situation difficile que traversait l’hôpital avec un «surendettement, la baisse des recettes, les ruptures de réactifs et de médicaments, pannes en série et défaillances graves de l’infrastructure», les travailleurs avaient soumis un mémorandum. Il tournait autour de 5 axes, à savoir l’infrastructure, le projet d’établissement, le fonctionnement de l’établissement, les urgences, l’équipement. Aujourd’hui, ils constatent pour s’en désoler que «la réfection de plusieurs services et des blocs opératoires entamée depuis plus de 2 ans n’est toujours pas finalisée (le bureau d’accueil des patients, la salle commune de prélèvements, le bloc de l’urologie… )».
Tandis que, ajoutent-ils, d’autres n’ont jamais démarré, notamment le Service de chirurgie plastique, de stomatologie, d’ophtalmologie, de chirurgie dentaire et de kinésithérapie, ainsi que les locaux de la consultation externe. Ces praticiens de Le Dantec estiment que «l’ensemble des services de l’hôpital est dans un tel état que l’administration de soins de qualité aux patients y est quasiment impossible».
Ainsi, ils cherchent des réponses au retard lié à la reconstruction des locaux devenus vétustes. Autre chose soulevée par la commission, c’est l’audit de la masse salariale inscrit dans le mémorandum qui n’est pas encore fait. «L’informatisation des services avance, mais risque de s’arrêter, faute de budget. Le conseil d’administration ne joue toujours pas son rôle de contrôle des finances et des investissements. Et à ce jour, les ruptures répétées et durables de médicaments et de réactifs persistent et les renouvellements de matériels (instruments de bloc opératoires, tables d’opération, matériaux de laboratoire) ne sont toujours pas assurés», indiquent les travailleurs de l’hôpital Le Dantec. Ils jugent ainsi insuffisant le soutien apporté par le ministère de la Santé pour régler les problèmes auxquels l’hôpital est confronté, notamment les aides et financements reçus du Fonds de riposte à la pandémie de Covid-19, contrairement à d’autres hôpitaux. Compte tenu de tout cela, la Commission médicale d’établissements (Cme) souhaite désormais mettre en avant son obligation de moyens, «quoi qu’il puisse leur en coûter»