VIDEOCE VILLAGE ANGLAIS AU NOM INTERMINABLE ET IMPRONONÇABLE, VÉRITABLE ATTRACTION TOURISTIQUE
Il s’agit d’un nom avec 58 lettres, à l’agencement improbable de consonnes et pratiquement imprononçable même pour des villageois. Certains y parviennent à force d’exercices ardus. Une petite chanson a été composée pour aider certains.

Un nom aux 58 lettres. Presque le double de l’ensemble de l’alphabet français. C’est rare voire unique, mais c’est le vrai nom que porte fièrement un village gallois (Royaume-Uni) depuis les années 1800. Il s’agit d’un nom interminable, à l’agencement improbable de consonnes et pratiquement imprononçable même pour certains villageois. Certains y parviennent à force d’exercices ardus : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoc.
En gallois, ce nom signifie : «L’église de Sainte-Marie dans le creux du noisetier blanc près du tourbillon rapide et l’église de Saint Tysilio près de la grotte rouge».
Malgré la difficulté, ce présentateur de météo ( voir vidéo N°2) a réussi à prononcer avec une aisance déconcertante ce nom en direct à la fin de son bulletin météo avec une grande aisance.
Pour aider ceux qui ont de la volonté , une chanson polyphonique a été proposée afin d'apprendre ce nom kilométrique.
L’histoire de la paternité de ce nom est incertaine. Mais ce qui est sûr, son initiateur avait une visée marketing derrière la tête comme explique Alun Mummery, un fils du village.
L’Object serait semble-t-il de sortir la gare du village de l’anonymat. Opération réussie. En effet, étant donné l’étrangeté de ce toponyme, le village est devenu une véritable attraction touristique. Les étrangers de passage dans le village s’essaient à l’exercice sans succès, mais ils s’en amusent.