ABDOULAYE D. DIALLO BRANDIT UN ARRETE CONTRE LES FEUX D’ARTIFICE
FETES DE FIN D’ANNEE

Les amateurs de pétards et autres feux d’artifice sont priés d’abandonner cette pratique au risque de s’exposer aux sanctions prévues par la loi en la matière. Ce, dans la période du 22 décembre au 21 janvier 2016.
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique dans l’arrêté n°22840/MINT SP/DGPN/DSP du 11 décembre 2015, a interdit l’usage de pétards et autres substances explosives du genre pour la période allant du 22 décembre au 21 janvier 2016. Le document signé Abdoulaye Daouda Diallo s'est voulu on ne peut plus clair.
“Il est porté à la connaissance de la population que par arrêté n°22840/MINT SP/DGPN/DSP du 11 décembre 2015, il est interdit l’usage de feux d’artifice sur toute l’étendue du territoire national dans la période du 22 décembre 2015 au 21 janvier 2016", a rapporté le document.
Aussi, les contrevenants aux dispositions du présent arrêté s’exposent aux sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur. "Les forces de sécurité sont chargées, en rapport avec les autorités administratives (gouverneurs, préfets et sous-préfets), de veiller durant la période indiquée, à l’application strict de cet arrêté", a indiqué la même source qui n'a pas manqué de préciser que "toute infraction aux dispositions de l’arrêté précité sera punie des peines prévues par la loi".
Toutefois, le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique, a invité tous les Sénégalais à la collaboration afin de prévenir tout trouble à l’ordre public. Car, à cause de la menace terroriste qui sévit dans la sous-région, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique avait annoncé, lors de son passage à l'Assemblée nationale pour le vote du budget de son département, qu'il va revoir la célébration des fêtes de fin d’année.
Selon Abdoulaye Daouda Diallo, l’usage des feux d’artifice sera réglementé ou interdit. Mieux, les fêtes organisées dans ce cadre feront aussi l’objet d’une autorisation administrative. Et avec cet arrêté, le premier policier du pays ne s'est pas contenté de restreindre, mais plutôt d'interdire tout simplement l’usage des feux d’artifice sur toute l’étendue du territoire national. Une décision qui va certainement baisser la ferveur de cette fête de fin d'année pourtant célébrée, chaque année, à grande pompe dans les rues de Dakar. Notamment au niveau de la Place de l'Indépendance et de la Place de l'Obélisque où l'on assiste à des détonations tous azimuts. Il reste cependant à voir si la mesure sera respectée à la lettre.