CRÉER LA MÉDINA A COÛTÉ 1.099.607 FRANCS EN 1914
Après la peste de 1914 au Sénégal, après plus de 1.600 morts à Dakar, on s'est décidé à créé un "village de ségrégation" qui devait s'appeler ...Ponty Ville

Quand le coronavirus s'appelait la peste ?
Petit rappel historique : les épidémies se suivent et se ressemblent presque...
Après la peste de 1914 au Sénégal, après plus de 1.600 morts à Dakar, on s'est décidé à créé un "village de ségrégation" qui devait s'appeler ...Ponty Ville. Finalement, après les rebuffades des indigènes et tout le tralala pour le leur faire avaler, il a fallu qu'El Hadj Malick Sy intervienne pour calmer tout ce beau monde. Le village, qui devait être implanté dans le précarré des ...chacals, Tilène pour les affranchis, se dénommerait Médina. Ce déménagement aura coûté à l'administration coloniale la colossale somme de 1.099.607 francs en tout. dont "46 % (513.054 francs) d'indemnités pour destruction ou déplacement de baraques, paillotes et mobiliers divers". Les 23 % (259.816 francs) auraient été consacrés à "la construction du village de ségrégation".
On ne retiendra pas les leçons de l'histoire après les indépendances. Mais après cette tragédie de 1914, "la peste tira l'administration de sa torpeur et mit au premier plan de ses objectifs, les problèmes de la salubrité urbaine et de la lutte préventive contre les endémo-épidémies, en même temps d'elle raffermit dans leurs positions, les partisans de la ségrégation résidentielle entre noirs et blancs".