DES GUIDES PRATIQUES DISPONIBLES EN 2016
Gestion des déchets et protection de l’environnement

Le 7e atelier d’échanges et de réflexion organisé par la plateforme Re.Sources a regroupé, hier, les villes des pays en développement de la zone Afrique, Caraïbes et Océan indien. Une plateforme qui se veut un réseau international de référence pour l’amélioration de la gestion des déchets dans ces dits pays.
«Gestion durable des déchets municipaux : quelle complémentarité entre les acteurs d’une commune ?» C’est autour de ce thème que s’est tenu, à Thiès, le 7e atelier d’échanges et de réflexion organisé par la plateforme Re.Sources. Laquelle se veut un réseau international de référence pour l’amélioration de la gestion des déchets dans les villes des pays en développement de la zone Afrique, Caraïbes et Océan indien.
L’atelier de Thiès, qui a réuni différentes organisations membres venues du Sénégal et d’ailleurs, a essentiellement tourné autour des initiatives qui se prennent au Sénégal en termes de gestion des déchets solides. Initiatives qui, selon Joceline Dalarue, chef de file de la plateforme Re.Sources, auront des impacts positifs après exploitation des techniciens de la plateforme, pour faire partie des expériences ressources à partir desquelles seront conçus des guides de bonnes pratiques.
La plateforme envisage de «proposer, à partir de 2016, des guides de bonnes pratiques et des guides opérationnels qui devront permettre d’entrer plus dans les détails des pratiques à appliquer». A travers cela, estime Mme Dalarue, «la plateforme entend proposer des formations aux services techniques des communes et des organisations de la Société civile».
Ces formations de 5 jours sont essentiellement axées sur l’ensemble des étapes de la gestion des déchets. Aussi, souligne Mme. Dalarue, «nous allons faire des actions-pilotes en termes de compostage et méthanisation qui seront proposées et suivies.
Et à partir du mois de janvier, la plateforme va appuyer, avec de petites subventions, les microprojets que des organisations membres, comme l’Ong Lvia basée à Thiès, qui ont adhéré à la plateforme, auront à lui soumettre dans le cadre de l’amélioration de la gestion des déchets».
Pour sa part, le coordonnateur national de la Lvia, membre de la plateforme, fait savoir que «l’atelier permet non seulement de regrouper les membres autour d’une réflexion que l’organisation mène cette année dans le cadre de l’élaboration des guides de pratiques, mais aussi de donner l’opportunité aux autres membres, qui n’ont pas eu la possibilité d’assister à ces rencontres, de venir prendre part aux travaux et apporter, en conséquence, leurs contributions».
Mouhamed Guèye ajoute : «Sur le plan local, la plateforme est disponible à accompagner les communes qui le désirent en termes d’appui-conseil. Ce, en plus de la mise en place de plans de gestion des déchets, mais aussi, la recherche de partenaires et bailleurs pour la mise en œuvre des plans qui seront définis.»
Il conclut : «Il y a des opportunités pour les communes de la ville de Thiès qui font face à l’épineuse question de gestion des déchets plastiques et leur impact sur l’environnement.»