GENÈVE ABRITE CE VENDREDI UN DÉBAT SUR LA PLACE DE L’AFRIQUE DANS LE 21ÈME SIÈCLE
En apothéose de ce banquet intellectuel, le directeur de Continent Premier et correspondant permanent du «Soleil» de Dakar El Hadji Gorgui Wade Ndoye propose un banquet culinaire mettant en valeur le savoir-faire culturel du Sénégal

La Journée mondiale de l’Afrique célébrée chaque année le 25 mai depuis 2015 fera l’objet d’un débat intitulé « Quelle place pour l’Afrique dans le 21ème siècle ? ». En apothéose de ce banquet intellectuel, le directeur de Continent Premier et correspondant permanent du «Soleil» de Dakar El Hadji Gorgui Wade Ndoye propose un banquet culinaire mettant en valeur le savoir-faire culturel du Sénégal. D’éminentes sommités intellectuelles et un public divers y prendront part.
Dans la poursuite du cycle de conférences lancé depuis 2012 aux Nations-Unies autour de «L’Afrique dans la géopolitique internationale : Souveraineté et démocratie», les intervenants aborderont ces sujets : « Architecture mondiale pour la préparation, la prévention et la riposte face aux épidémies et pandémies : quel rôle pour l’Afrique ? » - Le Médecin-colonel Ibrahima Socé Fall. « Les politiques de l’émergence et la place de l’Afrique dans le monde » - Professeur Didier Péclard du Département de science politique et relations internationales et Directeur du master en études africaines au Global Studies Institute de l’Université de Genève. «Quel modèle d’industrialisation pour l’Afrique?»- Professeur Gilles Carbonnier, Economiste, Vice- Président de la Croix Rouge Internationale (CICR). « Repenser les modalités de la présence de l’Afrique » Professeur Felwine Sarr, écrivain, essayiste, éditeur et musicien. Professeur d’économie et de philosophie africaine. Co-auteur du rapport Sarr-Savoy sur «la restitution du patrimoine culturel africain».
La rencontre est modérée par Madame Mama Anne - Diplômée d’un Executive Master en Politiques et Pratiques du Développement de l’Institut des Hautes Études Internationales de Développement de Genève- Cheffe de service d’une direction « Cohésion sociale, logement et sécurité », dont la mission est d’œuvrer au renforcement de la solidarité, d’améliorer le bien-être de la population et de prévenir toutes les formes d’exclusion.
Cette occasion sera aussi celle de célébrer les 18 ans du lancement au Club suisse de la presse du magazine panafricain en ligne Continent Premier et les 3 ans du « Gingembre Littéraire » dont trois éditions ont eu lieu dans plusieurs villes sénégalaises autour du «Vivre Ensemble».
Le débat sera suivi d’une soirée de gala avec repas et animations diverses, ainsi que d’une animation musicale au restaurant sénégalais « Le Palmarin », 14 rue de Bâle, aux Pâquis. Ce restaurant tenu par des filles du grand lutteur Ambroise Sarr de Joal se propose de faire découvrir différentes déclinaisons de l’art culinaire sénégalais et notamment le plat national «Ceebu jën», inscrit récemment, au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco.
De leurs côtés des artistes africains et suisses sous la houlette de Dr. Momar Seck ont mis à disposition de magnifiques œuvres, des écrivains et de jeunes entrepreneurs ont, également, offert des articles pour la vente aux enchères et la tombola afin de contribuer au financement de l’association organisatrice dont les activités sont largement financées sur fonds propres