KAFFRINE SOUS LES EAUX
FORTES PRECIPITATIONS SUR LE NDOUCOUMANE

A Kaffrine, après la pluie, c’est le sale temps. En effet, suite aux dernières précipitions du week-end, la ville a été totalement isolée du reste du monde. Aucune perte en vie humaine, cependant les dégâts matériels sont énormes.
Une ville totalement inondée ! Tel est le décor que présente Kaffrine, après seulement une première forte pluie. La capitale du Ndoucoumane est, en effet, sous les eaux suite aux précipitations enregistrées entre le samedi matin et la journée du dimanche. Pour une quantité pluviométrique estimée à 200 mm. Kaffrine souffre déjà d’un tropplein d’eau. Hier matin, il était impossible de rallier la localité. Toutes les voies d’accès étaient ainsi envahies par les eaux. La route nationale N°1 reliant Kaolack à Kaffrine a vu le trafic interrompu. Situation identique sur l’axe Kaffrine-Tamba, tout comme sur la route de Nganda, à hauteur de Lagué. Au centreville, le tribunal départemental est inondé. Les deux postes de santé des quartiers de Diamaguène et de Kaffrine 2, comme chaque année, sont encore engloutis par les eaux. Les quatre principaux quartiers que sont Diamaguène Centre, Diamaguène Ndiobène, Kaffrine 2 et Guinaw Rail sont inondés.
Dans le département de Malem- Hodar, plus précisément à Diombène Samba Lama, 90 concessions ont été endommagées. Les sinistrés, obligés de quitter leurs demeures, vivent présentement dans la détresse. En plus de leurs logis totalement envahies, ils ont perdu beaucoup de leurs biens. Des chevaux, des chèvres, du foin pour le bétail, des ustensiles de cuisine, le stock alimentaire est détruit par les flots. Une situation difficile à vivre pour les populations. Ce lundi matin, le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie a effectué le déplacement à Kaffrine. Diène Farba Sarr s’est rendu au chevet de la population kaffrinoise.
D’après le maire de Kaffrine, Abdoulaye Wilane, l’attribution des marchés de construction des infrastructures urbaines, de gré à gré, est la cause du désastre. A l’en croire, tout s’est fait par complaisance, entre la tutelle et des entrepreneurs.
LE MINISTRE DIENE FARBA SARR ET SA DELEGATION CONSPUES PAR LES POPULATIONS
La délégation gouvernementale conduite par le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, venue au chevet des populations sinistrées, a été conspuée. Les populations qui sont victimes des inondations depuis maintenant quelques années ont manifesté leur colère devant la délégation gouvernementale. Elles reprochent au gouvernement de n’avoir pas pris au sérieux leur situation. Face à cette grogne, le ministre accompagné du Gouverneur, du maire de Kaffrine, des conseillers municipaux et des membres du conseil de la Jeunesse, s’est confondu dans des promesses. D’ailleurs, les sinistrés accusent le ministre Diène Farba Sarr d’avoir aggravé la situation pour avoir inondé les sinistrés de promesses. « Il n’a pris aucune décision ou mesure pour sortir les populations du sinistre. A la place, il a constaté les mauvais travaux exécutés par des entreprises familles. Aujourd’hui, Kaffrine est coupée de Nganda, de Sokone, de Touba et la route de Kaolack vient d’être libéré par les eaux qui avaient englouti un taxi », a confié un élu qui souligne que la mairie se débrouille pour servir des repas aux familles sinistrées.