LA PLAIDOIRIE DE AL AMINE
114e édition du Gamou de Tivaouane

De sa retraite spirituelle, Cheikh Ahmed Tidiane «Al Makhtoum», via son porte-parole Serigne Abdou Aziz «Al Amine», est sorti de son silence pour adresser un message fort à la communauté musulmane à l’occasion de la clôture de la 114e édition du Gamou de Tivaouane. Il a demandé d’unir les cœurs, de bannir les vices pour faire face aux multiples menaces.
«Mobilisons toute notre énergie et coordonnons nos efforts pour faire face aux défis et courants qui commencent à menacer la jeunesse.» C’est la thérapie de choc préconisée par le Khalife général des tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy pour faire face aux menaces. Ce mercredi, lors de la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane, le porte-parole de la famille Sy a délivré ce message du Khalife.
Il dit : «Nous devons retourner vers Dieu et suivre les enseignements du Prophète (Psl). Il faut cesser de s’accuser mutuellement. Seul l’islam peut départager les personnes». Le religieux est d’avis que seul le retour vers l’islam est la solution la plus importante pour résoudre les problèmes du monde. Insistant sur la liberté de pensée des êtres humains, Serigne Abdou Aziz Sy «Al Amine» de dire que «dans toute liberté il y a des garde-fous. L’homme a la liberté de faire tout ce qu’il veut sauf ce qui détruit l’humanité».
Donc, il faut selon lui, «le retour au respect des valeurs léguées par le Prophète (Psl). Ce sont ces valeurs qui permettent à l’homme d’avoir confiance à tout le monde. Et cette confiance envers les autres va lui permettre d’avoir de la conviction sur sa personne. Et cela permettra à l’homme de vivre mieux. Ainsi, la société humaine sera plus forte. Dans la même lancée», appelle-t-il, les musulmans à s’unir autour de l’essentiel.
«Les solutions, nous devons les trouver dans le dialogue mais pas dans la force encore moins dans la violence», a-t-il martelé. Pour Al Amine, «si nous mettons en avant le dialogue, nous allons toujours avoir des portes de sortie dans toutes les crises qui secouent le monde et disposer en conséquence d’un monde de paix et de stabilité».
Devant la forte délégation gouvernementale, dirigée par le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo et des représentants du corps diplomatique de pays arabo-musulmans accrédités à Dakar, différentes familles religieuses du pays, Serigne Abdou Aziz Al Amine plaide pour la protection des enseignements du Prophète Mohammed (Psl), à travers l’éducation des jeunes. Mais aussi l’héritage du Prophète, qui est le chemin à suivre tel qu’indiqué dans le Coran, la Sunna et les écrits des hommes de Dieu.
Au de-là, le religieux recommande aux fidèles de «parler peu et d’agir beaucoup». Il les exhorte aussi au travail et à un retour à la terre pour l’accroissement de la production dans tous les secteurs de la vie pour permettre d’arriver à une autosuffisance dans les domaines notamment de l’agriculture et de l’élevage. Aussi de faire tout pour éviter le chômage et toutes formes de gaspillage.
Cependant, encourage-t-il, le gouvernement à continuer dans le bon chemin et de ne pas prêter l’oreille aux personnes qui formulent des critiques négatives. «Car, pour Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, celui qui monte et qui veut répondre à celui qui est en bas, risque de descendre à son niveau. Mais s’il continue son ascension, il peut atteindre une certaine hauteur et être hors de portée de ceux qui lui jettent des projectiles et qui vont voir à coup sûr, leurs projectiles leur retomber dessus.»
Par ailleurs, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a salué les «réalisations gigantesques du Président Macky Sall dans la cité de El Hadji Maodo Malick Sy». Il conclut en priant pour la paix, la stabilité et la sécurité au Sénégal.