LA REDDITION DES COMPTES DOIT SE FAIRE SANS EMOTION
L’ancien président de la Centif Ngouda Fall Kane se veut formel sur la reddition des comptes déclenchée par le tandem Diomaye -Sonko.

En marge d’un déjeuner de presse, le président de l’Alliance contre le crime organisé en Afrique (Acca), Ngouda Fall Kane, s’est prononcé sur la reddition des comptes. L’ancien président de la Centif trouve qu’elle est une démarche normale qui doit se faire «sans émotion» afin de servir de leçons aux nouvelles autorités.
L’ancien président de la Centif se veut formel sur la reddition des comptes déclenchée par le tandem Diomaye -Sonko. D’après Ngouda Fall Kane, «la reddition des comptes est une démarche normale qui doit se faire sans émotion. Et d’ajouter : «ce n’est pas seulement une question de chiffres, mais aussi de résultats». L’ancien inspecteur général d’Etat reste convaincu que cette pratique permettra aux nouveaux tenants du pouvoir d’éviter les erreurs des gestions passées. «Ceux qui gèrent aujourd’hui doivent savoir qu’ils auront à rendre compte demain. Il faut réduire les risques de dérive et cela passe par une reddition des comptes sans conflit d’intérêts», affirme le président de Acca. Revenant par ailleurs sur l’ambition de l’ACCA, il renseigne que celle-ci a pour objectif de contribuer à vulgariser les normes internationales et les bonnes pratiques en matière de lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes, d'informer et de former les acteurs et parties prenantes sur les pédagogies de lutte contre le crime organisé, de préparer et de soutenir des actions concertées contre la criminalité transnationale en Afrique en général et en Afrique de l'Ouest en particulier. Il rappelle que le crime organisé concerne des infractions liées à la corruption, le blanchement de capitaux, le financement de terrorisme, le trafic de migrants, le trafic de drogues, le trafic de médicaments, les crimes environnementaux, les crimes numériques.
LE SENEGAL DANS LA ZONE A RISQUES
«En termes de crimes environnementaux, vous avez vu ce qui s’est passé en Casamance. Des personnes qui ont presque détruit l’essentiel de la forêt casamançaise. Vous avez vu ce qui s’est passé en RDC, des forêts qui sont détruites à cause du bois de rose et les crimes numériques émergents avec des cyberattaques», affirme le président de l’Acca en exhortant les autorités à privilégier la prévention afin de faire face à ces défis. «C’est vrai que s’agissant du Sénégal, nous sommes installés dans une zone à risques. Donc, il faut prendre les devants et donner les bonnes informations. Mais je crois que l’État a pris les mesures qui conviennent pour, en tout cas, mettre en sécurité non seulement le pays, mais les populations», affirme l’ancien président de la Centif, Ngouda Fall Kane.