LE CNTS/FC CONTRIBUE À PLUS DE DEUX MILLIONS À LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS
Nous attirons l’attention des autorités et des employeurs sur les catégories de travailleurs les plus exposés, pour leur meilleure protections : il s’agit des personnels de santé, des techniciens de surface chargés de ramasser les poubelles - COMMUNIQUÉ

SenePlus publie ci-dessous, la déclaration du CNTS/FC, daté du 17 mars 2020, à propos de la gestion du coronavirus.
« La situation évolutive des cas de contamination au coronavirus enregistrés dans notre pays augmente de jour en jour, ce qui a amené le chef de l’Etat à prendre des mesures salutaires pour limiter la propagation du virus.
Nous tenons à féliciter le chef de l’Etat pour la prise de cette bonne décision que l’on attendait de lui.
Nous saluons et magnifions également la réaction positive et la solidarité de toute la classe politique de notre pays : opposition, comme majorité, suite aux mesures prises par monsieur le président de la République.
Nous saluons particulièrement la réaction et l’accompagnement des chefs religieux qui nous ont montré la voie de la solidarité et de l’engagement dans la lutte contre l’épidémie du COVID-19.
La CNTS/FC pour sa part, appelle toutes ses organisations affiliées et mouvements intégrés : conventions nationale des femmes et des jeunes, mouvements associés, militantes et militants, au respect stricts des décisions de l’Etat, des mesures d’hygiène et de sécurité édictées par les autorités compétentes et par les professionnels de santé.
Nous demandons à l’ensemble des travailleuses et travailleurs, de consolider cet élan de solidarité nationale pour bouter l’épidémie hors de nos frontières.
Dans ce combat contre la propagation du coronavirus, la CNTS/FC apporte sa modeste contribution à concurrence de deux millions sept cent mille en produits de prévention. Nous demandons à tous nos militants, à tous les travailleurs, ceux du secteur de l’économie informelle en particulier, d’observer rigoureusement les prescriptions d’hygiène, de ne ménager aucun effort pour contribuer et renforcer, à tous les niveaux, chacun selon ses possibilités, la lutte contre l’épidémie.
Aux délégués du personnel de toutes les entreprises, nous demandons, d’accompagner les directives du ministère du travail du dialogue social et des relations avec les institutions, contenues dans le communiqué de presse du 16 mars 2020, et de veiller à leur application correcte.
Nous attirons l’attention des autorités et des employeurs sur les catégories de travailleurs les plus exposés et qui sont en situation vulnérables, pour leur meilleure protections : il s’agit des personnels de santé, des techniciens de surface chargés de ramasser les poubelles susceptibles de contenir les mouchoirs et autres objets contaminés. Ces agents travaillent souvent sans EPI (Equipement de Protection Individuelle). Dans cette même catégorie, nous comptons les travailleurs de la presse, les journalistes en particulier qui tendent leurs micros, capteurs éventuels de vecteurs de propagations du virus. Il y a également les travailleurs du secteur de l’hôtellerie, du tourisme et des transports aériens, entre autres. La liste n’est pas exhaustive.
Enfin, la CNTS/FC exprime sa solidarité sans faille à tous nos camarades des organisations qui sont en situation de lutte, et leur demande de suspendre toutes formes de lutte syndicale dans la période.
Le moment venu, nous reviendrons sur les conséquentes économiques de l’épidémie et son impact sur la situation des travailleurs.
Aussi ne manquerons-nous pas d’être à nouveau aux cotés des travailleurs et de leurs organisations pour continuer avec eux, les luttes ouvrières.
VIVE LA SOLIDARITE NATIONAL POUR METTRE FIN A L’EPIDEMIE DU CORONA VIRUS. »