LE GOUVERNEUR DE DIOURBEL VIOLE L’ARRÊT MINISTÉRIEL INTERDISANT LES RASSEMBLEMENTS
Au lendemain de la virée controversée de l’ancien Premier ministre Boun Abdallah Dionne à Touba, Gorgui Mbaye, a présidé un grand rassemblement à la gouvernance

C’est à croire que la région de Diourbel est, pour les autorités étatiques, l’endroit propice pour violer toutes sortes de règles. Au lendemain de la virée controversée de l’ancien Premier ministre Boun Abdallah Dionne, à Touba, le gouverneur de Diourbel, Gorgui Mbaye, a présidé un grand rassemblement à la gouvernance violant l’arrêté ministériel.
Par ces temps qui courent, il y a certaines bizarreries qu’on ne voit que dans la région de Diourbel où certaines autorités étatiques se permettent presque tout. Parce qu’au moment où le Chef de l’Etat, Macky Sall, semble résolu à trouver les moyens de combattre avec les Sénégalais la pandémie du Covid-19 qui a déjà touché une cinquantaine de Sénégalais dans le pays, après avoir instruit son ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, de prendre les dispositions qui s’imposent pour mettre fin aux grands rassemblements et aux manifestations sur toute l’étendue du territoire national, certaines autorités violent cette mesure. Et pour les deux cas, ça ne se passe que dans le Baol.
Vendredi passé, c’était l’ancien Chef du gouvernement, l’ex-Premier Ministre Mohammad Boun Abdallah Dionne, de faire obstacle à cette disposition en allant prier à la grande mosquée de Touba aux côtés du Khalife général des Mourides, créant ainsi une polémique. Et comme s’il avait décidé d’emboîter le pas à Boun Dionne, dès le lendemain, le Gouverneur de Diourbel, Gorgui Mbaye, lui, s’est permis le luxe d’organiser une cérémonie riche en couleurs sur le seuil de la gouvernance.
Sous prétexte de recevoir un don du Ministre Dame Diop, Gorgui Mbaye qui a associé à la fête le réseau des communicateurs traditionnels, les maires, les députés, les élus du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct), les chefs de services, entre autres, a pris tout son temps pour faire durer le plaisir jusque vers treize heures. Ceci, au moment où toutes les manifestations sportives, culturelles, religieuses et mêmes mondaines font l’objet d’interruption par les éléments des forces de défense et de sécurité à Diourbel.