LE MAIRE BABACAR SADIKH SECK IMPITOYABLE ENVERS LES MARCHANDS TABLIERS
DEÇU DE L'ETAT DU MARCHE HLM APRES LES GRANDES FETES

Que les marchands tabliers du marché Hlm 4 de l'avenue Cheikh Ahmadou Bamba se tiennent pour dit. Le maire des Hlm est déterminé à dérouler son programme : «Hlm commune propre». Babacar Sadikh Seck veut mettre fin à la pagaille qu'occasionnent les grandes fêtes dans ce marché, notamment en termes d'ordures et de préjudices.
Le marché Hlm 4, situé sur l'avenue Cheikh Amadou Bamba, c'est 12 tonnes d'ordures par jour. Mais c’est aussi et surtout 107 tonnes d’ordures après les grandes fêtes, telles que la Tabaski ou la Korité. Ce scénario désolant, la municipalité des Hlm est déterminé à y mettre un terme. Le maire Babacar Sadikh Seck a repris, hier, son bâton de pèlerin pour lancer la chasse aux marchands ambulants et aux marchands tabliers qui jalonnent le long de cette avenue. Cela, pour dérouler son programme : «Hlm, commune propre».
Face à la presse, Babacar Sadikh Seck a donné le ton. «Vous savez ces tabliers, c’est la korité, après c’est la Tabaski, ensuite le 24 décembre et après ils vous disent l’ouverture des classes. Toute l’année, ils veulent occuper la chaussée. Ce n’est pas possible. La précision est qu'ils vont quitter. Il n'y a aucun texte qui m'oblige à leur trouver une place, parce que quand ils s'installaient, ils m'avaient pas demandé d'autorisation», a averti le maire.
Des places vendues entre 900.000 francs et 1,5 million pendant les grandes fêtes
Babacar Sadikh Seck de relever que les places qu'il disait gratuites ont été vendues par les commerçants. «J’ai constaté qu’une commerçante a vendu une place, une table à 900.000 francs Cfa pour une simple durée de 15 jours avant la Korité. Et cette même commerçante a demandé à la personne de payer 1,5 million de francs Cfa pour la Tabaski», a-t-il révélé, notant que, pire encore, «quand vous passez sur l’avenue, les tentes étaient devenues des abris. Des personnes y passaient la nuit. Il y avait des rendez-vous, dans des gargotes. On y a trouvé des matelas et des lits».
12 tonnes d'ordures par jour et 107 tonnes après la Tabaski
Très remonté contre l'attitude de ces marchands ambulants qui l'ont accusé d'avoir encaissé l'argent des grands commerçants pour les déguerpir, l'édile des Hlm de fulminer : «Si on me demande aujourd'hui d'opter entre maintenir ces gens-là et les faire partir, je dis faites les partir. Je n'en veux pas, ils me causent beaucoup de préjudices». «Je sors ici en matière d'ordures minimum 12 tonnes par jour. Et après la Tabaski, j'ai sorti 107 tonnes d'ordures. Les ambulants naissent comme des champignons au Sénégal. Ils sortent de nulle part. Il faut que ça cesse», a tonné le maire.
«Des ambulants libéraux devenus aujourd'hui des ambulants républicains»
Il a par ailleurs souligné que ce que le président Wade avait fait à l'époque pour les ambulants, en termes de disponibilité, de moyens, aucun autre président ne le fera. «Ces jeunes ne vont élire personne et ce n'est pas Wade qui me démentira. Avant, c'était des ambulants libéraux, aujourd'hui, ils sont devenus des ambulants républicains. Tout cela pour encombrer la voie publique. Ça jamais, je ne suis pas élu par des ambulants, seule la population des Hlm peut m'arrêter», a prévenu Babacar Sadikh Seck.