LE SNTPGS REJETTE LA MAIN TENDUE DU GOUVERNEMENT
Le Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz du Sénégal/Force du changement (SNTPGS/FC) a reconduit son mot d’ordre de 72h de grève décrété depuis mercredi dernier.

Le Syndicat national des travailleurs du pétrole et du gaz du Sénégal/Force du changement (SNTPGS/FC) a reconduit son mot d’ordre de 72h de grève décrété depuis mercredi dernier. En Assemblée générale, Cheikh Diop et compagnie l’ont fait savoir suite à leur rencontre avec le ministère du Pétrole et des Energies.
C’est décidé. A la veille de l’expiration de leur mot d’ordre de grève, le SNTPGS a opté pour la reconduction de son mouvement d’humeur. Cela fait suite à la rencontre qu’ils ont eue avec le ministère du Pétrole et des Energies.
En effet, les employés du transport des hydrocarbures sont en grève depuis mercredi dernier pour réclamer le réaménagement de leurs conditions de travail. En plus d’avoir exigé la reprise des négociations concernant la convention spéciale dudit secteur, Cheikh Diop, secrétaire général du CntsFc et des responsables du transport ont rencontré hier le ministre du Pétrole et des Energies, Sophie Gladima, en vue de trouver un consensus face à ce problème. A l’issue de cette rencontre, plusieurs points ont été évoqués entre les deux parties. D’après Assane Fall responsable section transports hydrocarbures, plusieurs accords leur ont été proposés. « L’indemnité de logement est fixée à 50 000 F cfa, les primes de risques à 50 000 F cfa. Pour l’indemnité de retraite, il est convenu de donner aux retraités 3 mois de salaire de plus, chose qu’on accepte pour le moment en attendant la suite des négociations », a-t-il fait savoir.
A l’en croire, sur le point relatif aux indemnités de logement, les négociations n’ont pas encore commencé car ils ont reçu une contre-proposition de la part du ministre. Des propositions non acceptées par les transporteurs qui disent continuer leur grève jusqu’à l’obtention de gain de cause. «On ne peut pas l’accepter, ce qu’on leur a demandé est en porte-à-faux avec ce qu’ils nous ont dit. C’est pour cette raison que nous comptons poursuivre notre grève et revenir demain », a fait savoir un des transporteurs.
Toutefois, les négociations débuteront le 28 avril en vue de trouver de meilleurs consensus. A noter que parmi les exigences des chauffeurs figurent le retour du patronat sur la table des négociations et la formulation de contre-propositions par rapport à celles qu’ils ont faites. Ces deux points ont fait l’objet de négociation lors de cette rencontre et ont été acceptés par le patronat.