«LES CHAUFFEURS DOIVENT SAVOIR QU’ILS NE TRANSPORTENT PAS DU BOIS MORT, MAIS DES PERSONNES»
Pape Malick SY, porte-parole du khalife général des Tidjanes

Suite au rappel à dieu du Khalif Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, maitre d’oeuvre de l’organisation du gamou de Tivaouane pendant plus de 60 ans, c’est son frère cadet pape Malick Sy, qui s’est adressé cette année à la presse, dans le cadre des préparatifs de l’édition 2017. le porteparole de Tivaouane a invité les chauffeurs à comprendre «qu’ils ne transportent pas des moutons».
Avec la disparition de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine qui pilotait l’organisation du gamou, un vent nouveau souffle à Tivaouane. Serigne Pape Malick Sy nouveau porte-parole, s’est livré à l’exercice de la déclaration préparatoire de l’édition 2017. « Cette édition 2017 du gamou de Tivaouane qui aura lieu dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre est très particulière», déclare-t-il d’emblée. C’est que l’année en cours a été particulière avec le décès de Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Sy et de son successeur, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Ce qui fait dire à Serigne Hamid Sy Ibn Al Amine que la célébration de la nuit du Prophète se tient cette année dans un contexte particulier avec la perte successive «de deux grandes figures de l’islam, deux des maîtres à penser et à agir en l’occurrence Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Sy et Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine».
D’après Serigne Hamid Sy, il s’agit de reproduire le modèle prophétique à travers la célébration de la naissance Prophète de l’islam. Ce gamou sera marqué par la délivrance de messages forts provenant du Khalife général et par la voix de son porte-parole Serigne Pape Malick Sy. Un symposium aussi est prévu le 25 novembre sur le thème : «les cités religieuses pôles de spiritualité, de développement et de cohésion sociale». Il se tient dans l’Amphithéâtre de l’Esplanade des mosquées. Ce sera sous le haut patronage du Président de la République Macky Sall. Ce sera un moment fort d’échanges sur un sujet important avec d’éminents experts et en présence de délégations étrangères. Il est également prévu la veille de l’évènement, un spectacle d’évocation religieuse, de sons et lumières, sur le thème : «Monologues divins et suppliques dans la poésie mystique de Hadara Malikkiya», avec le metteur en scène Jean Pierre Leuze.
Par ailleurs, il y aura également une exposition numérique sur les grandes figures de Tidjanya avec des documents sonores et audiovisuels inédits. Le principe dit-il, est d’user des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la restitution, pour la vulgarisation du patrimoine iconographique et archivistique de la Tidjanya. Des bourds populaires se tiendront également dans toutes les localités du pays et dans la diaspora. Le principe est de revisiter cette oeuvre majeure de la littérature islamique universelle, sous l’angle de la reproduction du modèle prophétique, mais aussi sous l’angle de la délivrance des grands messages à vulgariser par la commission culture du comité d’organisation au service du Khalif Ababacar Sy (COSKAS).
Un forum dédié à la jeunesse sera également organisé la veille du Maouloud pour revisiter les oeuvres de nos différents maîtres disparus. Pour Pape Malick Sy, la discipline et la sécurité constituent les socles d’une bonne organisation du Gamou. Il a invité les chauffeurs à faire une introspection «pour savoir qu’ils ne transportent pas du bois mort, mais des personnes ».
L’HOPITAL DABAKH DE TIVAOUANE EN AGONIE
L’hôpital Serigne Abdoul Aziz Sy «Dabakh », un centre de santé, devenu aujourd’hui un établissement de santé de niveau 1. Mais apparemment toutes les mesures d’accompagnement nécessaires n’ont pas été prises et c’est pourquoi, selon Abdoul Aziz Diop, coordonnateur du Forum civil à Thiès, il s’agit d’une structure de santé en agonie et qui nécessite une thérapie de choc. L’hôpital de Tivaouane fonctionne presque comme un poste de santé, dit-il. « Il ne s’agit pas seulement de passer de tel niveau à tel autre, mais de relever effectivement le plateau technique, mettre un personnel qualifié, parce que Tivaouane polarise 26 postes de santé, compte non tenu de la dimension spirituelle qui fait migrer ici beaucoup de malades des autres régions» souligne-til. Dans le cadre du programme global de modernisation de la ville de Tivaouane, dit-il, l’Etat a fait beaucoup d’investissements très structurants. Mais le Forum civil a procédé à une évaluation citoyenne, faite sous forme de monitoring pour voir ce qui a été fait, mais aussi le niveau d’appropriation des populations par rapport à leurs attentes. « Sur la base de cette étude prospective, nous nous sommes rendu compte qu’il y a des priorités. Par exemple d’ici 5 ans,c’est-à-dire en 2022, la célébration du Maouloud sera faite en plein hivernage et pourtant beaucoup de quartiers de la ville se situent dans des bas-fonds et qui sont donc inondés régulièrement. C’est le moment d’anticiper après le gamou pour s’attaquer à un programme d’assainissement pour gérer les eaux pluviales et les usées», conclut-il.