LES QUATRE POLICIERS ACCUSES DEVANT LA BARRE
MEURTRE DE L’APPRENTI CHAUFFEUR IBRAHIMA SAMB EN 2013 A MBACKE

Au total, neuf affaires sont inscrites au rôle pour la première chambre criminelle de l’histoire de Mbacké, ouverte officiellement ce lundi. Mais le procès des quatre policiers poursuivis pour le meurtre du jeune Ibrahima Samb, en 2013, sera sans nul doute la grande attraction de ce mardi. En effet, les policiers Mame Kor Ngom, thiendella Ndiaye, Wally Almamy Touré et Ousmane Ndao seront édifiés sur leur sort aujourd’hui.
Jour de vérité pour Mame Kor Ngom, Thiendella Ndiaye, Wally Almamy Touré et Ousmane Ndao, tous membres de la brigade de recherche du commissariat urbain de Mbacké. Poursuivis pour meurtre et actes de barbarie et placés sous mandat de dépôt depuis le 18 novembre 2013, les présumés meurtriers feront face au président du tribunal, Mbaye Pouye et ses assesseurs, ce mardi, pour la deuxième affaire de la chambre criminelle de Mbacké. Les faits pour lesquels ils sont poursuivis ont eu lieu à Mbacké et remontent à la nuit du 17 au 18 octobre de l’année 2013, lorsque le jeune apprenti-chauffeur, Ibrahima Samb, a été découvert mort et ligoté dans le coffre arrière de la voiture appartenant au policier Wally Almamy Touré. Mais ce qui incrimine les quatre flics, c’est que la veille, ils avaient utilisé le véhicule en question pour une opération de routine. D’après certaines sources et témoins entendus dans l’enquête, l’adolescent aurait été interpellé par les flics, ligoté et oublié toute la nuit dans le coffre.
Selon une source digne de foi, Ibrahima Samb, qui est mort étouffé, a été découvert le lendemain par un laveur de voiture. A la suite de cette découverte macabre, des incidents avaient été notés dans la commune de Mbacké où des manifestations de colère avaient été improvisées par des amis, parents et proches du défunt.
C’est cette affaire que la chambre criminelle de Mbacké devra juger ce matin. Et si leur culpabilité est avérée, les policiers Mame Kor Ngom, Thiendella Ndiaye, Wally Almamy Touré et Ousmane Ndao encourent de vingt ans de prison à la perpétuité.