L’IMAM NDAO EST UN PATRIOTE, UN MILITANT INFATIGABLE DE L’ISLAM
LA LIGUE DES IMAMS DEFEND SON REPRESENTANT A KAOLACK ARRETE POUR APOLOGIE DU TERRORISME

La Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal a apporté son soutien, hier, à l’imam Alioune Ndao, son représentant à Kaolack, arrêté pour apologie du terrorisme. Selon ces imams, «l’Etat peut agir pour prévenir et éradiquer le terrorisme autrement que par la répression».
L’arrestation de l’imam Alioune Ndao pour apologie du terrorisme, dans la nuit du 26 au 27 octobre 2015, à Kaolack, a suscité une vive réaction du bureau exécutif de la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal, dont il est membre. Face à la presse, hier, ces imams ont souligné que c’est avec beaucoup de peine qu’ils ont appris l’arrestation de l’un des leurs, en la personne de l’imam Alioune Ndao. Ce dernier étant le Secrétaire exécutif régional de la section de Kaolack de ladite ligue.
C’est ainsi que l’imam Youssoupha Sarr a confié: «L’imam Alioune Ndao est un patriote, un érudit, un éducateur hors pair et un militant infatigable de l’islam, qui a joué un rôle déterminant dans l’implantation de la Ligue dans les régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick. Notre Ligue saisit ces moments difficiles pour lui rendre un grand hommage, ainsi qu’à tous les membres de sa section».
«Dès l’annonce de son arrestation, le Comité exécutif de la Ligue a entrepris, toutes affaires cessantes, toutes initiatives à sa portée pour obtenir sa libération. C’est le moment également de saluer l’esprit d’ouverture et de responsabilité des hautes autorités de l’Etat qui ont bien voulu échanger avec notre bureau exécutif pour trouver les meilleures solutions possibles pour obtenir sa libération. Cela, tout en permettant aux pouvoirs publics d’assurer correctement leurs responsabilités régaliennes de maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité du pays et la tranquillité des citoyens sénégalais et étrangers vivant au Sénégal», a ajouté l’imam Sarr.
Pour sa part, imam Dame Ndiaye a insisté sur le fait que «le contexte dans lequel notre ami et frère a été arrêté est très délicat. C’est avec beaucoup d’amertume que nous avons appris cette mauvaise nouvelle. Nous sommes des croyants et nous allons formuler des prières afin que son innocence soit le levier et la preuve qui permettront sa libération».
«L’Etat peut agir pour prévenir et éradiquer le terrorisme autrement que par la répression»
En outre, le bureau exécutif, «dans l’optique de se prémunir de ce phénomène dangereux qu’est le terrorisme international, qui présente un tableau géopolitique très compliqué», a invité l’Etat du Sénégal à «prendre en compte ses particularités socioreligieuses qui lui confèrent des leviers enviables sur lesquels».
Selon les imams, «l’Etat peut agir prioritairement pour prévenir et éradiquer le terrorisme autrement que par la répression qui d’ailleurs ferait l’affaire de ceux qui veulent installer le chaos dans notre cher pays en semant la confusion».
Sur ce, la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal, «convaincue que seule une large coalition internationale peut venir à bout du terrorisme», en appelle «à la sérénité, à la mesure et à la responsabilité de tous, particulièrement de l’Etat du Sénégal».