TROIS CORPS DE MIGRANTS SÉNÉGALAIS REPÊCHÉS AU LARGE DU SAHAR OCCIDENTAL
La marine marocaine a porté secours lundi à 189 migrants sénégalais ainsi que découvert 3 corps sans vie, lors de deux opérations distinctes au large de Dakhla

Selon une source militaire marocaine citée par l'Agence Marocaine de Presse (MAP), la marine marocaine a porté secours lundi à 189 migrants sénégalais ainsi que découvert 3 corps sans vie, lors de deux opérations distinctes au large de Dakhla, dans le Sahara occidental.
D'après l'AFP qui rapporte l'information, "des unités de la marine royale et des éléments de surveillance du littoral ont porté assistance, lundi lors de deux opérations distinctes, à deux pirogues en difficulté au sud de Dakhla avec à bord 189 Sénégalais candidats à la migration irrégulière, dont 18 femmes et 29 mineurs, ainsi que 3 cadavres". Les embarcations seraient parties les 2 et 17 octobre des côtes sénégalaises et se dirigeaient vers l'archipel espagnol des Canaries.
Les trois corps sans vie ont été transférés à la morgue locale tandis que les migrants secourus ont reçu les premiers soins nécessaires avant d'être remis à la gendarmerie marocaine pour les procédures administratives.
Cet incident intervient alors que la route migratoire vers les Canaries connaît une recrudescence importante, avec plus de 23 500 arrivées depuis janvier selon les chiffres du ministère de l'Intérieur espagnol, soit près de 80% de plus qu'en 2021 sur la même période. La semaine passée, le ministre espagnol Fernando Grande-Marlaska a mis en cause "la déstabilisation au Sahel" pour expliquer cette hausse des tentatives de traversée, décriées pour leur dangerosité.