ZAPPE, LE FSA SOUPÇONNE LE MINISTRE MANSOUR SY DE «TOUCHER DES RETRO COMMISSIONS»
SUBVENTION DE 300 MILLIONS ALLOUEE A QUATRE CENTRALES SYNDICALES

Le Front syndical autonome (Fsa) s’est offusqué, hier, lors d’un point de presse, de «l’attitude discriminatoire» du ministre Mansour Sy. En effet, les 15 centrales syndicales membres du Fsa accusent le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions d’un «détournement portant sur la somme de 300 millions de francs Cfa». Cela, dans le cadre de la subvention destinée à l’ensemble des centrales syndicales.
Une «forfaiture» qui intervient à quatre mois des élections de représentativité. Voilà comment le Front syndical autonome (Fsa) interprète la décision du ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions d’allouer à seulement quatre centrales syndicales les 300 millions de francs Cfa de la subvention qui sont destinés aux syndicalistes. Aussi, pour tirer au clair cette situation, «le Fsa demande au ministre Mansour Sy de jurer sur l’honneur qu’il n’a pas conclu d’accord secret avec les centrales syndicales bénéficiaires pour toucher des rétro commissions».
«Ce qui s’est passé est une forfaiture. Il s’agit de fonds publics votés à l’Assemblée nationale pour la subvention de centrales syndicales», a précisé d’emblée, hier, Sidya Ndiaye, Secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts).
«La gestion des fonds publics obéit à des normes. Or, se désole le coordonnateur du Fsa, le ministre Mansour Sy a simplement fait fi de tout cela. Puisque lors de la fête du travail du 1er mai, le président de la République lui avait demandé de faire une consultation très large avec les centrales syndicales pour les appuyer dans leur fonctionnement».
«Pas de raison d’accepter qu’on enrichisse des directions syndicales»
Aussi, Sidya Ndiaye de s’interroger sur la base juridique de cette procédure. «Qu’il nous montre un document qui atteste que les quatre centrales, la Cnts, l’Unsas, la Csa et la Cnts/Fc, sont les plus représentatives. Monsieur le ministre Mansour Sy fait de l’alchimie. Il pensait que nous étions en train de dormir et qu’en faisant une communication laconique à l’Assemblée nationale le problème serait réglé», a tonné M. Ndiaye.
Selon le Fsa, «il n’y a pas de raison d’accepter qu’on enrichisse des directions syndicales au détriment des autres à 4 mois des élections». Sidya Ndiaye et compagnie voient derrière cet acte «une logique de prédation de ces fonds savamment planifiée, jetant ainsi dans la paysage syndical sénégalais une nouvelle raison d’exacerbation de la tension sociale».
«Monsieur le ministre n’a jusque-là pas encore publié l’arrêté portant répartition de ses fonds. Il n’est donc pas en mesure de nous éclairer sur les réelles motivations qui justifient un tel partage», a souligné Sidya Ndiaye qui promet d’aller «jusqu’au bout de la lutte», non sans avertir que «les choses ne font que commencer».
Pour les syndicats affiliés au Fsa, «il est temps que la lumière jaillisse. Nous demandons au ministre de jurer devant l’opinion nationale et internationale qu’il n’y a pas eu de rétro commission. Parce que la manière dont les choses se sont passées en catimini laisse présager un deal sur le dos des travailleurs. Et nous ne pouvons pas accepter que l’argent des Sénégalais servent à enrichir des syndicalistes. Cela, même si nous n’avons aucun contentieux avec eux».
Le Fsa une plainte contre le ministre devant la justice et au Bit
Le Front syndical autonome dit «refuser de laisser prospérer ce parfum de rétro commission qui risque d’impacter l’issue des élections de représentativité qui auront lieu d’ici à quatre mois». «Pourquoi allons nous accepter que certaines centrales syndicales disposent de trésor de guerre venant de fonds publics au détriment d’autres», a pesté le coordonnateur du Fsa qui compte mener la lutte sur le terrain.
«Le lion qui dort il faut le réveiller et c’est à ses dépends qu’il va l’apprendre», a ajouté Sidya Ndiaye qui, avec ses camarades du Fsa, compte «saisir le président de la République pour son arbitrage» et envisagent aussi de «porter plainte contre le ministre Mansour Sy pour détournement de fonds, en l’absence de base juridique déterminant le seuil syndical».
Il est prévu également, dans le cadre du plan d’actions, de saisir le Bureau international du travail (Bit) pour «violation des libertés syndicales». Ce, pour «contre carrer les tentatives de diviser et d’affaiblir le mouvement syndical». Le Fsa, dans la même veine, envisage des marches et des rassemblements devant le ministère du Travail. Aussi, il entend dérouler des campagnes de sensibilisations à travers le pays.