18 LIONNES AU PREMIER GALOP
BASKET : PRÉPARATION JO 2016

L’équipe nationale féminine de basket-ball a entamé, hier lundi, sa préparation en vue des Jeux olympiques 2016 de Rio.
Les Lionnes se sont entraînées au stadium Marius Ndiaye. elles étaient 18 (sur 20 présélectionnées) pour cette première séance. Mame Marie Sy et Astou Traoré, qui manquent à l’appel, sont attendues dans le courant de la semaine. «Le groupe se porte bien. Les filles sont enthousiastes. On verra au fil des séances ce que ça va donner. Les expatriées viennent apporter un plus et on va les évaluer. Il y a aussi des jeunes très prometteuses», indique le coach Moustapha Gaye. et de poursuivre : «La première séance a été axée sur les fondamentaux. Les filles ont assez bien réagi, donc on a anticipé le programme de l’après-midi avant de commencer les attaques».
Les Lionnes vont effectuer deux séances par jour sauf le mercredi. Les jeudis et vendredis seront exclusivement réservés aux matchs tests contre les sélections nationales masculines des catégories cadettes et juniors.
À signaler que la binationale Bintou Diémé a écourté sa séance à cause d’une blessure à la cheville. «C’est une petite béquille, mais il n’y a rien de méchant», rassure l’entraîneur Moustapha Gaye qui a évoqué l’arrivée du pivot Aïcha Sidibé qui n’était pas dans la liste initiale. «Elle remplace Lika Sy. C’est une jeune de grande taille que nous voulons développer pour les années à venir», dit-il.
liste des présélectionnées
Meneuses (4) : Fatou Dieng (ASCVD), Mame Diodio Diouf (DUC), Bintou Diémé (France), Ndèye Khadidiatou Dieng (USA)
Arrières (3) : Couna Ndao (SLBC), oumou Khaïry Thiam (espagne), Ndèye Sène (ASCVD)
Ailières (4) :Magali Mendy (France), Yacine Diop (USA), Aya Traoré (espagne), Diary Diouf (ASCVD)
Ailières fortes (3) : Astou Traoré (Belgique), Lala Wane (France), Mame Marie Sy (France)
Pivots (5) : oumou Kalsoum Touré (France), Marie Sadio Béatrice Rosche (France), Aïda Fall (France), Maïmouna Diarra (Angola), Ramata Daou (DUC), Aïcha Sidibé (France)
RÉACTIONS… RÉACTIONS…
MARIE ROSCHE, INTÉRIEURE : «J’ai hâte de voir la suite»
«C’est une grosse fierté pour moi de représenter le Sénégal. Je vais donner tout ce que je peux pour ce maillot. La première séance était intense. on a travaillé les shoots et les dribbles. on a aussi commencé les systèmes. Je crois que c’est un bon début. J’ai hâte de voir la suite. Les filles (sacrées championnes d’Afrique) ont fait du bon boulot avant moi et elles sont là parce qu’elles ont un bon niveau. Donc, il faut que je me batte pour avoir ma place. Ça ne sera pas facile mais j’espère m’en sortir»
MAGALI MENDY, ARRIERE : «C’est très physique, à moi de m’adapter»
«Je suis là pour faire partie de la sélection et jouer pour le Sénégal. Je vais chercher ma place comme tout le monde. Il y a des joueuses qui étaient là avant moi d’autres seront là après moi. Donc c’est à moi de faire, me battre pour avoir la confiance du coach. Le basket sénégalais est différent du basket européen. Il est très physique et c’est à moi de m’adapter. Toute joueuse rêve de jouer les Jo, mais comme l’a dit le coach, le plus important est l’Afrobasket 2017».