«BALLA GAYE 2-BOY NIANG OU MOD LO-AMA VA RESSUSCITER L’ARENE»
BOY NIANG VEUT L’ALTERNANCE

Boy Niang est un lutteur très ambitieux. Le fils de De gaulle, qui réclame son combat contre balla gaye 2, clame à tout vent qu’il est temps que les ténors tendent la perche aux jeunes lutteurs qui tapent à leur porte. A l’en croire, son duel contre balla gaye 2 ou l'affiche Modou Lô-Ama baldé va redonner à l’arène son lustre d’antan. Quant à Sa Thiès, Boy Niang pense que c’est un poltron qui ne veut que la facilité
L’As : Qu’est ce qui a changé dans votre préparation durant ce mois de ramadan ?
Boy Niang : Avant tout, je tiens à souhaiter un bon mois de ramadan à tous les musulmans. Je pardonne et demande pardon à tout un chacun. Aussi, je présente mes condoléances à la famille de la lutte pour l’accident mortel qui s’était produit il y a quelques jours. C’est très difficile, il est temps de mettre fin à ce genre de pratiques sur nos routes. Pour répondre à la question, je dirai que rien n’a changé. On s’entraîne comme avant. On effectue une seule séance après la rupture du jeûne. On se retrouve à la plage pour travailler. Pour ce qui reste de la saison, je ne pense pas avoir un combat. Donc, la préparation estivale commence dès à présent. Je le fais en compagnie de mon écurie (Ziza, Zembla De gaulle et les autres). Notre staff technique nous a d’ailleurs concocté un planning bien défini. Et c’est la raison de la réunion qu’on a tenue aujourd’hui pour informer les lutteurs de notre volonté de travailler en groupe. D’habitude, les lutteurs sont en ordres dispersés durant le ramadan. Mais on a constaté que cela ne nous mène parfois à rien. Donc, nous allons travailler en groupe pour préparer le combat de Ziza et les autres. Il y a un corps médical qui va suivre les lutteurs aussi. Tout comme un diététicien pour mettre les athlètes dans des conditions de performance. On doit veiller à notre alimentation. C’est important.
Vous avez toujours oeuvré dans le social durant le ramadan. Est-ce que ce sera le cas cette année ?
Absolument. On va préparer un Ndogu pour le quartier. On distribue du café, et ce dans l’unique but de faire plaisir aux fans durant ce mois béni du ramadan. Les gens se tuent pour nous lors de nos combats et pour moi, c’est important de partager avec eux le peu qu’on gagne dans ce sport.
Est-ce que vous avez eu des offres de combat après la victoire sur Garga ?
Oui, j’en ai reçu beaucoup, mais c’est mon manager qui est le mieux placé pour en parler. Je sais qu’il est en contact avec des promoteurs pour des combats, mais comme on dit, on n’est pas pressé. Comme le dit l’adage, petit à petit, l’oiseau fait son nid. Je ne fais de fixation sur personne. Mais il y a des lutteurs qui sont dans ma ligne de mire et j’en ai défié quelques-uns.
Comme Balla Gaye 2 ?
Parfaitement, je l’ai défié car je veux l’affronter. Je ne badine surtout pas. C’est un champion reconnu qui a beaucoup fait pour la lutte et je veux le croiser, car je pense avoir fait mes preuves. J’ai suffisamment oeuvré pour le défier, c’est tout. Il doit nous accorder notre chance. Lorsqu’il était à notre place, ses ainés lui avaient tendu la perche. Donc il doit le faire. Il n’y a aucun lutteur que je ne puisse affronter dans l’arène. Je ne parle même pas de Garga, mais battre Baye Mandione qui est de la génération de Balla Gaye me donne l’opportunité de le défier. Personne ne peut plus refuser de m’affronter. Je le dis, personne.
Mais les avis de certains observateurs divergent sur ce sujet. Qu’en pensez-vous ?
C’est normal. Rien n’est impossible dans la vie. Ce que je dis est vrai et avant de dire que je suis meilleur que tel ou tel, il faut le battre avant tout. Les avis sont partagés et c’est normal. Encore une fois, chacun est libre de donner son point de vue, mais je sais de quoi je suis capable et s’il accepte le combat, les gens sauront si je peux le battre ou pas. Ce n’est pas parce qu’il croule sous le poids des défaites que je le défie. Non. Je sais qu’il sera comme un lion à son retour. Et c’est pourquoi, je le veux. Balla Gaye 2 est un lion et c’est ce qui rendra excitant mon combat avec lui. Les gens pensent que c’est à cause de la violence que les sponsors ont déserté la lutte, moi, je dis non. La raison est simple : le fait que quatre, cinq ou six lutteurs s’affrontent entre eux sans penser aux autres qui arrivent en est la cause principale. Des revanches à n’en plus finir. Finalement, cela devient ennuyant. Il n’y a plus de spectacle ni de suspense. Des duels très fades ponctués par des revanches, on en a marre, tout comme les sponsors qui sont obligés d’aller voir ailleurs. Le public a envie de découvrir des choses nouvelles. Pour cela, il faut un «grand contre petit» très salé. Et cela va décanter la situation morose qui prévaut dans l’arène. Il est temps que ceux qui se disent Vip donnent la chance aux jeunes qui tapent à leur porte. S’ils le font, c’est la lutte qui en sortira vainqueur et je suis sûr que les sponsors vont revenir. Les sponsors ne veulent que du spectacle. Donc, à nous de le leur offrir, mais pas des revanches à la pelle. On en a assez. Encore une fois.
Donc selon vous, votre duel contre Balla Gaye 2 peut changer la donne.
Oui, ce duel peut le faire, mais aussi des combats de grands contre petits en font aussi partie. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Encore une fois, ils doivent s’ouvrir aux autres et arrêter de lutter entre eux. Cela tue cette discipline, à la limite. Qu’ils osent nous affronter. Nous sommes des jeunes qui drainent des foules énormes. Donc, qu’ils acceptent le duel. Un ancien lutteur dit souvent que pour être champion, il faut battre les champions. Terrasser Balla Gaye 2 va m’ouvrir d’autres portes. Donc, je l’ai défié.
Mais son jeune frère Sa Thiès ne l’entend pas de cette oreille. Pour lui, le vrai duel, c’est entre vous. Que lui répondez-vous ?
Il est sous contrat, il doit s’occuper de son combat avant de parler d’autre chose. Il parle pour amuser la galerie, mais des promoteurs ont toujours démarché notre duel, mais il a fui. Il s’est toujours arrangé pour ne pas prendre d’avance contre moi. Qu’il n’attende pas qu’on cible son grandfrère pour se manifester. Après ma victoire sur Baye Mandione, trois promoteurs avaient démarché notre combat, mais il a choisi d’affronter Siteu. Comme il pense que ce sera plus facile pour lui, il s’est rabattu sur ce dernier. Donc, qu’il la ferme. On n’évite personne. Je le dis et je le répète, avec la situation qui prévaut dans l’arène, il faut qu’ils nous affrontent. Et Balla Gaye 2-Boy Niang ou Ama Baldé-Modou Lô, mais ce sont des chocs qui vont ressusciter l’arène. En plus, Guédiawaye me réussit bien, j’en ai battu cinq lutteurs et trois du côté de l’école de lutte Balla Gaye. Et dans le passé, Balla Gaye 2 était la bête noire des lutteurs de Pikine. Donc, il est temps qu’on éclaircisse certaines choses. Qu’il me prenne, car il est temps qu’on se croise. C’est tout. Qu’il soit plus lourd, plus fort, je suis prêt. Car je connais mes qualités.
Est-ce que vous êtes prêt à prendre Sa Thiès ?
Les amateurs réclament mon combat contre Balla Gaye 2 et non son petit-frère. On avait l’occasion de s’affronter dans le passé, mais il a tout fait pour m’éviter et se rabattre sur Siteu. Les gens parlent beaucoup, mais on se connait. Je n’ai pas encore étalé tout mon talent. Il n’y a aucun lutteur que je ne puisse battre dans l’arène.
Pourquoi Tyson et Baboye ne font pas partie de l’initiative 100% Pikine ?
Je pense que ce n’est pas du tout normal. Tyson est un grand-frère et nous nous parlons souvent au téléphone. Il a été le premier à amener le titre de roi des arènes à Pikine. Tout comme Baboye, qui est un père pour moi qui a beaucoup fait pour le département. Donc, ils font partie intégrante de cette initiative. Le cas contraire, ce serait une grosse erreur de notre part. Bathie, Tonnerre et les autres en font partie. Nous sommes un et indivisibles. Et qu’Eumeu Sène et Baboye sachent qu’ils sont nos ainés et que tout doit être réglo. Pikine nous appartient. L’idée de cette initiative vient de mon staff. Car j’ai toujours apporté mon soutien à chaque lutteur du département dans ses combats.
Est-ce que vous aviez mis Tyson et Baboye au courant de cette initiative ?
Moi, je ne faisais pas partie des gens délégués pour informer les lutteurs concernés. Mais, lors de mon open-presse, j’avais appelé Tyson et Baboye personnellement pour qu’ils viennent, mais ils avaient des contraintes, c’est pourquoi ils ne sont pas venus. Mais ce n’est que partie remise, car ils font partie intégrante de cette initiative. Je le dis et je le répète.
Vous voulez toujours rencontrer Macky Sall…
Oui, je demande une audience à son Excellence le Président Macky Sall. Il a fait un geste lors de mon combat contre Garga et cela m’a beaucoup plu. Et j’ai demandé une audience dans l’unique but de le remercier et d’exposer notre souhait de toujours combattre la violence. Permettre aux Sénégalais de suivre mon combat contre Garga en achetant les droits de la retransmission représente beaucoup pour moi. Tout comme la Première Dame qui oeuvre beaucoup dans le social. Nous lui lançons un appel pour venir aider aussi les handicapés de Pikine. Je profite aussi de cette occasion pour remercier Sa Cadior qui est un grand homme. Et je prie pour qu’il se remette vite sur pied.