«CE QUE J’AI RESSENTI QUAND SADIO MANE A REÇU LE BALLON D’OR»
Aliou Cissé est comblé par la distinction de Sadio Mané comme meilleur joueur africain de 2019.

Aliou Cissé est comblé par la distinction de Sadio Mané comme meilleur joueur africain de 2019. Présent samedi dernier à Pire dans le cadre d’une finale de l’Odcav, le sélectionneur des «lions» a exprimé toute sa fierté de voir le natif de Bambaly sur le toit de l’Afrique.
Venu le weekend dernier à Pire assister à la finale de football de la zone de l’Organisme départemental de coordination des activités de vacances (Odcav) dont Mamadou Ndoye Bane, Président du mouvement Walu Pire était le parrain, Aliou Cissé s’est prononcé sur le ballon d’Or que vient de décrocher Sadio Mané. Sur les sentiments éprouvés à cette occasion, Aliou Cissé affiche sa fierté. «Au-delà de cette situation plus qu’heureuse, je suis comblé pour avoir joué avec des talents consacrés ballon d’or comme El Hadji Diouf en équipe nationale et Ronaldinhio au Paris Saint-Germain. Aujourd’hui, je suis l’entraîneur d’un ballon d’or.
C’est le moment de rendre encore grâce à Dieu tout en demandant à Sadio Mané de viser encore plus haut. En effet, il a le devoir de continuer à briller avec son club de Liverpool et l’équipe du Sénégal. Evidemment, il s’agit d’un chemin long et difficile. Mais l’essentiel est qu’il sache qu’il ne doit pas s’arrêter à ce seul ballon d’or. Partout où il joue dans le monde, tous les regards se tournent vers lui, pour attendre ses performances. C’est une lourde charge qu’il doit prendre en considération. Cette distinction est aussi une fierté nationale. Si Sadio Mané est choisi comme le numéro un en Afrique, ce geste va également à l’endroit de toute une nation», a indiqué Aliou Cissé.
De l’avis de Aliou Cissé, l’équipe nationale du Sénégal a aujourd’hui un groupe qui recèle d’énormes potentialités, sans compter le réservoir de joueurs en attente. Il estime que chacun de ces joueurs peut valablement porter l’ambition d’emprunter le chemin tracé par El Hadji Diouf, entretenu par Sadio Mané. Mais pour lui, cela demande de la détermination, un travail sans relâche, mais aussi beaucoup de sacrifices comme du reste Sadio Mané l’a montré à travers son professionnalisme, son sérieux, ses performances. Selon le sélectionneur national, tout joueur voulant accéder à certaines performances dans le football moderne, doit verser à fond et avec sérieux, dans les entraînements invisibles, c’est-à-dire ceux qui sont menés seuls, en dehors du cadre formel des séances conduites par le staff technique. «C’est une façon de prendre ses propres responsabilités, de travailler davantage pour accroître ses performances». Et il estime que c’est que Sadio Mané est en train de montrer. A ses yeux, cela doit servir d’exemple à tous les footballeurs sénégalais et même de l’Afrique.
LA CAN 2021 ET LE MONDIAL 2022
Aliou Cissé renseigne que les échéances de 2021 sont bien prises en compte dans le contrat le liant à la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) comme du reste la coupe du monde. Rappelant que les éliminatoires vont commencer à partir du mois de mars, il estime que tout sera mis en œuvre pour atteindre les objectifs de qualification à la CAN 2021 et à la Coupe du monde 2022.
Le sélectionneur national des Lions du Sénégal était l’invité de son ami Mamadou Ndoye Bane à Pire, pour la deuxième finale consécutive. Président du mouvement Wallu Pire, Ndoye Bane considère Aliou Cissé comme une référence pour la jeunesse. C’est pourquoi, il lui a personnellement dédié cet évènement qu’il a honoré par sa présence.
Selon l’animateur à la Rfm, Aliou Cissé est le meilleur entraîneur du Sénégal puisqu’il a hissé le football national à un niveau jamais atteint. Makhète Djité, président de l’Odcav de Tivaouane, a déploré le manque d’infrastructures sportives dans le département.
A cet effet, il interpellé le président de la République, le ministre des Sports et toutes les autorités locales. Selon lui, Tivaouane mérite même un stade de niveau international, pouvant accueillir des matchs de l’équipe nationale. «Un bon stade impacte forcément sur la qualité du jeu. Et si Tivaouane n’a aujourd’hui aucun représentant en ligue professionnelle, c’est à cause de ce manque criant d’infrastructures», argue Makhète Djité.