CES «LIONS» QUI VONT AGITER LE MARCHE
Plusieurs internationaux sénégalais pourraient ainsi changer de club. Sadio Mané (Liverpool), Kalidou Koulibaly (Naples) ou encore Mbaye Niang (Rennes) sont les plus cités ces derniers jours

A cinq jours de l'ouverture du mercato hivernal, les écuries européennes s'activent pour décrocher la perle rare. Plusieurs internationaux sénégalais pourraient ainsi changer de club. Sadio Mané (Liverpool), Kalidou Koulibaly (Naples) ou encore Mbaye Niang (Rennes) sont les plus cités ces derniers jours
S'il y a un départ qui ne cesse d'être annoncé, c'est bien celui de Kalidou Koulibaly. Le défenseur international sénégalais de Naples qui n'est plus en de bons termes avec ses dirigeants devrait probablement changer d'air. Incontournable ces dernières saisons dans l'effectif napolitain, le natif de Saint-Dié-des-Vosges (France) avait même gagné le sobriquet de « joueur intransférable ». Mais cela, c'était bien avant la « mutinerie des cadres » et la colère de Aurelio De Laurentis.
Le sulfureux président qui avait repoussé le Barça, le Real et craché sur une offre de 100 millions d'euros de Manchester United a changé de discours. Même contre 75 millions d'euros, il serait disposé à « brader » son meilleur élément défensif. Et à ce prix, les prétendants se bousculent. C'est en Angleterre que l'international sénégalais voit son nom revenir le plus souvent. Manchester United, Manchester City, Arsenal, Tottenham ou encore Everton sont des intéressés par le profil du joueur de 28 ans. Selon même une information relayée hier par The Telegraph, les deux clubs de Manchester se livrent à une rude bataille pour faire signer l'ancien Messin.
LIVERPOOL: ZIDANE VEUT SADIO MANE
Avec Liverpool, Sadio Mané a sans doute connu la saison la plus aboutie de sa carrière. Champion d'Europe, vainqueur de la Super Coupe d'Europe et de la Coupe du monde des clubs, le Sénégalais a aussi terminé meilleur buteur de la très disputée Premier League (22 buts, à égalité avec Mohamed Salah et Pierre. E. Aubameyang). Des performances qui forcent le respect, mais qui suscitent surtout les convoitises. Et depuis quelques mois déjà, le natif de Bambali est annoncé en Espagne, précisément au Real Madrid de Zinedine Zidane. Avant même d'être éjecté de son poste d'entraîneur, ce dernier avait mentionné le nom du Sénégalais dans ses petites notes. De retour aux affaires, le technicien français a réactivé le poste menant au joueur formé à Génération Foot (Sénégal). Avec le départ de Cristiano Ronaldo et une absence de rendement offensif, l'ancien international tricolore a jeté son dévolu sur le numéro 10 des Reds. Mais avec le rôle clé que joue le Sénégalais à Liverpool, il sera difficile pour le club espagnol de le faire signer. Le début du mercato devrait nous édifier sur la position des dirigeants des deux côtés. Agé de 27 ans, Sadio Mané est lié au club de la Mersey jusqu’au 30 juin 2023. Sa valeur marchande est estimée à plus de 100 millions d’euros.
RENNES: ÇA S’AGITE POUR MBAYE NIANG
Mbaye Niang a retrouvé de la sérénité en Bretagne. Sous les couleurs de Rennes, l’attaquant international sénégalais multiplie les performances. Sous les ordres de Julien Stéphan, il a bouclé la saison avec 18 buts. Une première depuis le Suisse Alexander Frei en 2004 (il avait marqué 22 buts). Une statistique qui en dit long sur la performance du joueur formé à Caen. Mais Rennes qui avait levé l’option d’achat (il avait rejoint le club breton sous forme de prêt) n’est pas à l’abri d’un mauvais coup. Selon L’Equipe, plusieurs dossiers sont sur la balance. A en croire le quotidien sportif, l’avenir de Mbaye Niang pourrait aussi perturber les dirigeants du Stade Rennais au mercato. La cote de l’attaquant sénégalais de 25 ans est en hausse constante ces derniers mois. Ce qui a suscité l’intérêt de clubs allemands et anglais. Sous contrat jusqu’en 2023, le joueur passé par le Milan AC, Watford, Torino ou encore Montpellier devra se décider pour la suite qu’il compte donner à sa carrière.
TRABZONSPOR FAIT ATTENDRE PAN
Pape Alioune Ndiaye ne va pas terminer la saison à Stoke City (D2 Angleterre). Le milieu de terrain sénégalais évoluera sous les couleurs de Trabzonspor qui aurait trouvé un accord avec les Potters. Selon le Telegraph, le joueur formé à Diambars sera officiellement joueur du club turc le 3 janvier 2020. Les deux clubs avaient trouvé un accord et le joueur s’était rendu en Turquie pour les dernières formalités. Selon certaines sources, le joueur passé par Tromso (D1 Norvège) devrait émarger à hauteur de 26,8 millions francs Cfa par semaine. Et si le club turc lève son option d’achat, PAN pourrait ne plus revenir à Stoke City.