DEBUT AVEC LES PROS CE MARDI A SALY
GOLF : OPEN DU SENEGAL (12EME EDITION)

En prélude à la 12ème édition de l’open du Sénégal qui démarre ce mardi sur le parcours de Saly, le Comité d’organisation a fait le point sur la préparation hier à l’hôtel King Fahd Palace
Cette compétition, ouverte aux joueurs pros et amateurs de la sous-région, va se disputer du 23 au 29 mai sur le parcours de saly et celui du King Fahd Palace. Cet open démarre ce mardi à saly avec 58 joueurs pros (21 sénégalais, 9 ivoiriens, Camerounais, 7 sierra léonais, 5 nigérians, 3 Ghanéens et 1 Gabonais). À l’issue de deux journées de compétitions, 18 pros accèderont en finale pour la succession de l’ivoirien laurent nguessan. Cette finale se disputera jeudi et vendredi.
Du côté des amateurs, 200 joueurs de 17 nationalités démarrent leurs joutes vendredi à King Fahd Palace. au chapitre des récompenses, le vainqueur chez les pros empochera 7 millions FCFa. les amateurs recevront des lots. Venu représenter les joueurs sénégalais au point de presse, libasse Diongue délcare : «Nous allons mettre toutes les chances de notre côté pour gagner la compétition». Parlant des ambitions de la Fédération sénégalaise de golf, le président Baïdy agne confie : «Notre objectif est de faire du Sénégal une véritable plateforme golfique».
Sur la promotion de la discipline, il annonce : «Nous avons une orientation du golf en milieu scolaire grâce à un partenariat avec l’Union des associations scolaires et universitaires qui facilitera l’ouverture d’une académie destinée à prendre en charge les jeunes».
Samba Niang interdit de participer à l’open
Seul sénégalais deux fois vainqueur de l’open du sénégal en 2011 et 2013, samba niang ne disputera pas la 12ème édition. la raison ? Un différent oppose ce joueur pro basé au maroc à la Fédération sénégalaise de golf : «J’était n° 1 sénégalais pendant 5 ans. La Fédération m’interdit de jouer ce tournoi». Pourquoi ? «Parce qu’en 2014, j’ai créé une marque de golf basée au Maroc. En 2014, la fédération m’avait commandé des équipements que j’ai fournis et qu’ils ont payés. Après 3 mois, ils me redemandent de leur faire une surfacturation de 4 fois plus que le prix pour qu’ils puissent justifier leur dépenses auprès du ministère des Sports. Ce que j’ai refusé et dénoncé. La suspension d’un an est finie depuis novembre 2015 mais on me refuse l’accès au parcours». sur la question, le président Baïdy Agne déclare : «Je ne peux pas me prononcer sur cette affaire, une commission s’en charge».