DEMBA BA DIT SES VERITES
Le sénégalais est revenu sur la polémique sur le Ballon d’or France football, la montée du racisme dans les stades du monde, mais également sur les débuts de son ancien coéquipier Franck Lampard, sur le banc de Chelsea.

Sociétaire d’Istanbul Basaksehir (D1 Turquie), Demba Bâ reste un joueur très attaché à ses origines. Fervent musulman, l’ancien buteur des «Lions» n’hésite pas à prendre position sur certaines questions qui touchent des minorités. Dans un long entretien qu’il a accordé à «The independent», le sénégalais est revenu sur la polémique sur le Ballon d’or France football, la montée du racisme dans les stades du monde, mais également sur les débuts de son ancien coéquipier Franck Lampard, sur le banc de Chelsea.
LAMPARD SUR LE BANC DE CHELSEA
«Je n'ai jamais pensé qu'il serait un manager. Gael a dit qu’il savais que ce type serait un bon manager! Puis, tout à coup, je me suis dit" ouais, tu sais quoi, peut-être que j'ai raté ce côté de lui ". En pensant à la façon dont il était avec le groupe, avec les joueurs et avec les jeunes, il est vrai qu'il donne tellement de confiance aux gens autour de l'équipe et ces qualités sont si importantes pour un manager. Je suis tellement content de ce qu'il fait. (…). Ce n'est que sa deuxième année de coaching. Regardez ce qu'il a fait à Derby. Ils étaient en difficulté et il les a amenés en finale des playoffs. Et dès qu'il est parti, ils ont recommencé à lutter. On peut dire qu'il va bien, surtout dans les circonstances, car il a rejoint à un moment difficile et il fait de grandes choses. (…). Je ne suis pas surpris qu'il utilise les jeunes joueurs et qu'il les aide à performer. Lorsqu'il est autour de vous, il élève votre niveau et vous donne la confiance nécessaire pour être le meilleur possible. C'est la qualité N°1 que j'ai toujours vue quand je jouais avec lui. Ces jeunes font leurs preuves chaque semaine. Ils ne sont pas aussi expérimentés que certains joueurs qui ont 27 ou 28 ans. Alors, Chelsea pourrait peut-être recruter des joueurs expérimentés pour les aider à gagner les matchs importants, les plus gros matchs. Cela ne signifie pas qu'ils doivent dépenser des centaines de millions. Je crois que de petits ajouts peuvent les aider. J'ai vu une photo qui montre combien Liverpool a vendu Coutinho et les joueurs qu'ils ont achetés avec cet argent. L'équipe qu'ils ont bâtie, c'est incroyable! Cette année, Chelsea ne sera pas loin. Et je pense que si la direction laisse Frank faire ce qu'il fait, l'année prochaine, ils se battront sûrement pour de gros titres ».
SADIO MANE ET LE BALLON D’OR
« Ces jours-ci, nous parlons tellement de statistiques. Je pense qu'il avait les statistiques individuelles et collectives pour avoir remporté le Ballon d'Or. J'ai toujours dit que si vous échangez les statistiques de Mané en 2019 avec celles de Messi, Messi l'aurait toujours gagné, même avec moins de buts. Le fait que Mané ait remporté la Ligue des champions, la Super Coupe, il a joué une saison incroyable et terminé meilleur buteur commun en Premier League, c'est fou! Non seulement cela, il a été décisif dans tous les matchs. Je pense qu'il aurait pu gagner. J'ai eu cette conversation avec beaucoup de joueurs. Ils disent "oui, mais Messi est un meilleur joueur". Bien sûr, tout le monde le sait! Même si Sadio vient et me dit qu'il est meilleur que Messi, je le giflerais et lui dirais "tais-toi garçon, asseyez vous!" Mais en 2019, selon moi, il a eu une meilleure saison
MANQUE DE CONSIDERATION POUR LES JOUEURS NOIRS
Je crois qu'à partir du moment où quelqu'un est Africain, il va avoir moins de valeur. Il vendra moins de chemises dans son pays. Il y a moins d'opportunités de parrainage dans le pays dont il est originaire. Il pourrait avoir moins de followers sur les réseaux sociaux, car leurs pays sont moins développés qu'en Europe. En ce sens, je dirais que c'est un inconvénient. De plus, la culture du racisme dans le football ne doit pas être débattue, car nous savons tous qu’elle existe. C'est très difficile. Je ne veux pas encore victimiser les Africains en même temps, je sais que nous sommes sous-estimés. Nous avons tous des causes différentes qui nous touchent émotionnellement. Et je crois que quiconque devrait se battre pour une cause en laquelle il croit »
LA CAUSE DES OUÏGHOURS
« Je suis musulman, je suis Africain. Donc, certaines causes m'affecteront plus qu’elles ne le font les autres. Si cela (les droits ouïghours) est quelque chose qui affecte Ozil, alors il a le droit de parler. C’est la même chose que lorsque Didier Drogba était agenouillé dans le vestiaire, suppliant la fin de la guerre en Côte d’Ivoire. Par la suite, la guerre a cessé. Est-ce à cause de Drogba? Je ne sais pas, mais il a probablement aidé à diffuser son message. À ce moment-là, nous n'avons pas entendu Yaya Touré dire "Drogba ne devrait pas être impliqué dans ces politiques". Alors, c'est peut-être l'intérêt que Touré porte à la Chine qui le fait parler ainsi. Certaines personnes disent" Demba, tu parles maintenant, mais quand tu as joué en Chine, tu n’as rien dit ". Et je dirais à ces gens qu’ils ont complètement tort. J'étais sous contrat en Chine en 2017 et j'ai tweeté à propos de la destruction de mosquées là-bas et de l'incendie de Corans et d'autres choses du genre. Je me fichais qu’ils me paient ou non. Je pensais que c’était la bonne chose à faire et je me suis battu pour cette justice. J'étais sous contrat en Chine, mais j'ai mes valeurs, vous savez? »
DES CONSEILS A SES FRERES MUSULMANS
«Aujourd'hui, les musulmans sont persécutés. Vais-je blâmer les gens qui les persécutent? Je dirais d'abord: musulmans, revenez à l'essentiel. Il y a plus de 1,5 milliard de musulmans dans le monde, à partir de la Mecque dans le désert d'une seule personne. Qu'est-ce qui a fait leur succès? C’est parce qu’ils avaient des directives à suivre. Les musulmans d'aujourd'hui ne le font pas. Ils font ce qu'ils pensent être bon, mais ne s'en tiennent pas au Livre. Ils font tout ce qui leur fait du bien. Peu m'importe la religion à laquelle vous appartenez, vous ne pouvez pas dire "j'accepte certaines choses, mais j'en rejette d'autres". Ce n'est pas le bon comportement ».
LA RELIGION ET LE SPORT
«Je le compare toujours au football. Il y a la règle du hors-jeu, il y a le handball dans la surface, il y a le tacle par derrière. Si je dis à l'arbitre : ‘’je vais jouer, mais le tacle par derrière, je ne suis pas d'accord. Donc vous ne pouvez pas me donner un carton rouge’’. Que cela me plaise ou non, il va m'envoyer! Comme dans le football, même s'il y a des règles que vous n'acceptez pas, pour être un joueur professionnel, vous devez respecter ces règles »
LA RECRUDESCENCE DU RACISME DANS LES STADES
« C'est fou. J'ai été surpris d'en entendre parler une semaine, puis de nouveau une semaine plus tard, puis de nouveau. Je me disais: ‘’c'est contagieux!’’. C'est un sujet vraiment difficile. Il doit partir de la position la plus élevée dans les pays. Ils doivent prendre la responsabilité de changer les choses. S'ils continuent à laisser cela se produire, alors où cela va-t-il s'arrêter? Nous sommes fatigués d'en parler tout le temps. Pourquoi les gens ne défendent-ils pas les souffrances des Noirs? Les joueurs doivent quitter le terrain parce que les fans paient pour voir un spectacle. S'ils ne voient pas cette émission, ils iront au club et demanderont des remboursements. Finalement, le club perd de l'argent. Et au moment où cela se produit, il ne l'acceptera plus. Je pense que les joueurs ont cette responsabilité. Mais les clubs ont également la responsabilité de chercher qui l'a fait. Les fans aussi, quand quelqu'un fait un abus raciste, ils doivent être ceux qui le signalent aux commissaires ou à la police. Les parents ont la responsabilité d'éduquer leurs enfants. Le gouvernement a la responsabilité parce que vous voyez des choses folles de politiciens parler à la télévision. La façon dont le monde va est fou ».