DERNIER VIRAGE DECISIF POUR SOCHAUX ET OMAR DAF !
La reprise de la Ligue 2 française s’annonce difficile pour le FC Sochaux, pas encore à l’abri d’une relégation, malgré sa 14ème place au classement.

La reprise de la Ligue 2 française s’annonce difficile pour le FC Sochaux, pas encore à l’abri d’une relégation, malgré sa 14ème place au classement. Avec seulement huit points sur le barragiste Niort, Omar DAF et ses hommes devront sortir le grand jeu pour sauver leur peau. Un énorme défi pour l’ancien international sénégalais.
Alors que le coronavirus continue de faire des ravages dans le monde, les différentes Ligues s’organisent pour reprendre les compétitions. En France, l’objectif est de terminer la saison au plus tard le 30 juin ou le 15 juillet prochain. Et aussi bien en Ligue 1 qu’en Ligue 2, la bataille sera rude pour les places européennes, mais également pour le maintien. Et en ce qui concerne Sochaux (Ligue 2), il n’y a plus de calculs. Il faudra à tout prix éviter la relégation.
BILAN COMPTABLE MITIGE !
Rester en Ligue 2 est aujourd’hui l’objectif premier de Sochaux. Au moment d’observer cette trêve « obligatoire », l’équipe coachée par le Sénégalais Omar Daf avait presque fait la moitié du chemin. En 28 journées disputées, Sochaux occupe la 14ème place, avec 34 points au compteur. En termes de chiffres, Sochaux a enregistré 8 victoires, contre 10 revers et 10 matchs nuls. Les Sochaliens ont trouvé le chemin des filets à 28 reprises, encaissant au passage 30 buts. Mais le club a réussi à se stabiliser à ce rang, il le doit sans doute à son bon début de saison. A la tête d’un groupe jeune, Omar Daf avait marqué les esprits dès l’entame de la saison. Au terme de la 10ème journée, Sochaux avait même réussi la prouesse de se hisser sur le podium, après une belle victoire (4-0) contre Clermont. Mais des contreperformances inattendues vont freiner la belle progression de Ousseynou Thioune et de ses coéquipiers. Entre la 12ème et la 15ème journée, Sochaux enregistre deux défaites, respectivement contre Ajaccio (0-2, match joué à domicile) et Lens (4-0). Deux revers qui feront des dégâts dans les rangs sochaliens. En plein doute, le club va enchaîner les matchs nuls et les défaites. Sur les 14 dernières rencontres disputées, les « Doubistes »n’enregistrent qu’une seule victoire, pour un total de 9 points sur 42 possibles. Une tache noire que le coach Daf et ses hommes tenteront de rayer lors de la reprise. Avec 8 points d’avance sur le barragiste Niort (18ème, 26 pts), Sochaux semble avoir son destin en main pour rester en Ligue 2.
LE REVEIL ATTENDU DU BUTEUR SANE
Les dernières sorties du FC Sochaux sont à l’image de l’attaquant Abdoulaye Sané. Buteur maison des « Doubistes » en début de saison, le Sénégalais portait presque à lui seul le club sur ses épaules. Lors de la 10ème journée, l’attaquant de 27 ans avait réussi un triplé contre Clermont, avant de remporter le titre de « joueur du mois » décerné par la Ligue de football professionnel (LFP). Mais une blessure viendra freiner l’ancien joueur de Brest, précipitant ainsi la dégringolade de son équipe. Et dans ce dernier virage, Sochaux aura besoin de son buteur au meilleur de sa forme. Avec 10 buts au compteur, Abdoulaye Sané a encore l’opportunité d’améliorer ses statistiques. Ce qui serait bénéfique pour son équipe, dans cette folle lutte pour le maintien.
UN CALENDRIER DEMENTIEL !
Le maintien n’est pas loin, mais Sochaux n’aura pas la tâche facile, avec un calendrier plus ou moins serré. Pour la reprise de la compétition (même si la date n’est pas encore fixée), Omar Daf et ses hommes joueront Chambly (10ème, 35 pts). Une formation difficile à jouer, surtout à pareil moment de la saison. Pour le compte de la 30ème journée, Sochaux sera à Ajaccio, avant de recevoir Niort (31ème journée). Des rencontres qui s’annoncent pénibles pour les Sochaliens, face à des concurrents directs pour le maintien. Sochaux va enchaîner avec trois matchs compliqués. Le Havre (6ème, 44 pts), Lens (2ème, 53 pts) et Troyes (4ème, 51 pts) seront d’un autre niveau pour la bande à Amadou Dia Ndiaye. Sur les quatre dernières journées, Sochaux aura la possibilité d’en jouer deux à domicile (Châteauroux et Orléans). Face à des équipes du bas du tableau, Sochaux part avec la faveur des pronostics. Des résultats positifs permettraient à l’équipe de bien finir la saison lors de l’ultime journée à Caen. Mais Omar Daf et ses hommes espèrent que le maintien sera déjà assuré avant cette ultime rencontre de la saison.
SE MAINTENIR ET PREPARER L’AVENIR !
Le maintien est l’objectif assigné à Omar Daf. Nommé en novembre 2018 à la tête de l’équipe première sochalienne suite au départ de José Manuel Aira, le Sénégalais avait par la suite prolongé son contrat jusqu’en juin 2021. Ayant sauvé le club d’une relégation, l’ancien latéral des « Lions » s’est inscrit dans la durée. Très respecté au club pour y avoir passé la grande partie de sa carrière de joueur, le technicien de 43 ans a aujourd’hui le soutien des anciens. Considéré comme une des légendes du club, Faruk Hadzibegic a marqué Sochaux en tant que joueur (1987-1994) et entraîneur. Dans les colonnes de l’Est Républicain, il a salué le travail de Omar Daf. «Sochaux, ce sont mes plus belles années de football. J’ai appris avec tristesse le décès de Silvio Croci, c’est un homme qui m’était cher. J’ai aussi dernièrement envoyé un message à Omar Daf pour lui faire part de mon soutien. J’espère que ce sera lui qui fera remonter le FCSM en L1 », a fait savoir l’actuel sélectionneur du Monténégro (nommé en 2019).