DIFFEREND BONIFACE NDONG-MAKHTAR NDIAYE : POURQUOI LA FEDE BASKET DOIT COMMUNIQUER…
L’absence de Makhtar Ndiaye, Manager général des Lions du basket, lors du tournoi de la 2e fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023, continue d’être commentée en coulisse…

L’absence de Makhtar Ndiaye, Manager général des Lions du basket, lors du tournoi de la 2e fenêtre des éliminatoires du Mondial 2023, continue d’être commentée en coulisse… En attendant la version officielle de la Fédé de basket «emmurée» dans un mutisme gênant.
C’est Record.sn qui a donné l’info : Makhtar Ndiaye n’est plus Manager général des Lions du basket. Selon nos confrères, le champion d’Afrique 1997 aurait décidé de mettre fin à ses fonctions à cause de divergences avec le sélectionneur national, Boniface Ndong. Les relations entre les deux anciens Lions n’étant pas au beau fixe depuis quelques mois. Et d’ailleurs, précise la source, il y a eu plusieurs tentatives de réconciliation initiées par la Fédération sénégalaise de basket et la Direction technique nationale (Dtn), mais elles n’ont rien donné. Toujours selon nos confrères, Makhtar Ndiaye a annoncé son départ aux autres membres de l’équipe dans le groupe WhatsApp de la sélection. Il est toutefois disposé à apporter son aide au président de la Fédération et au directeur technique national pour la bonne marche du basket.
Cette démission est tombée à quelques jours du début de la 2ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023, que notre capitale a accueillie du 25 au 27 février à Dakar Aréna. L’absence du Manager général à ce tournoi ayant confirmé son départ du staff des Lions.
Pabi Guèye s’en lave les mains, mutisme gênant du président et de son Dtn
Evidemment dans la communication de la Fédération sénégalaise de basket et de son staff, l’«affaire Makhtar Ndiaye» ne pouvait échapper à la presse.
Interpellé sur le sujet par nos confères tout au début du tournoi, le sélectionneur-adjoint, Mamadou Guèye «Pabi», qui a coaché l’équipe en l’absence de Boniface, retenu par ses obligations en Nba, s’en lave les mains. Le technicien de déclarer que ce n’est pas de son ressort de répondre à une telle question qui concerne surtout les administratifs.
En clair, il revient au président de la Fédération, Me Ba¬bacar Ndiaye, ou à son Dtn, Mous¬tapha Gaye, d’éclairer la lanterne de l’opinion sur les vraies raisons d’une telle absen¬ce.
Mais, pour le moment, les responsables du basket sénégalais préfèrent ne pas s’exprimer sur ce différend entre les deux anciens internationaux. Un contentieux qui apparemment n’a pas encore livré tous ses secrets. Surtout quand curieusement Makthtar Ndiaye dit être disposé «à apporter son aide au président de la Fédération et au directeur technique national pour la bonne marche du basket».
Pourquoi donc un tel mutisme des Fédéraux ? Peut-être une démarche voulue dans le but de laisser une nouvelle chan¬ce à d’autres médiateurs, sa¬chant que, comme l’ont noté nos confrères de Record.sn, «plusieurs tentatives de ré¬con¬ciliation initiées par la Fédé¬ration et la Dtn» ont été vaines.
Mais aujourd’hui, et au lendemain du tournoi qualificatif pour le Mondial 2023, l’opinion a besoin de savoir. La Fédération doit donc communiquer et prendre une décision. Soit rapprocher les deux hommes ou chercher un autre Manager général. Toute autre démarche ne ferait que «mousser» les bruits de coulisses.
Rappelons que c’est en juin 2020 que Makhtar Ndiaye a été nommé Manager général des Lions, avec comme adjoint, Malèye Ndoye.