DUC REMPORTE LE PREMIER TROPHEE
BASKET : FINALE COUPE DE LA LIGUE (DAMES)

L a finale de la Coupe de la Ligue (dames) a été gagnée par DUC devant Jaraaf (47-50) samedi au stadium Marius Ndiaye. Cette compétition en est à sa première édition
Il n’y a pas eu de round d’observation entre les deux équipes. C’est sur un rythme élevé que les formations entament la rencontre. Les joueuses du Jaraaf ont posé beaucoup de problèmes à Salimata Diatta et ses coéquipières. un match serré jusqu’au bout. DuC est poussé à la faute par des joueuses du Jaraaf déterminées. DuC commet 24 fautes contre 13 pour Jaraaf. L’intérieure Kakou Coulibaly se rend coupable très tôt de trois fautes. plus tard, elle sera obligée d’abandonner ses coéquipières après son exclusion (5 fautes). Ce qui n’est sans conséquence sur l’apport défensif de l’équipe. D’habitude très présent dans la raquette, DuC a été dominé dans les rebonds défensifs (26) par Jaraaf (33)
Après avoir résisté dans le premier quart-temps (1QT : 11-12), DuC peine à dérouler son jeu. Bousculé par la tactique du Jaraaf, DuC cherche la meilleure solution. Le coach Mborika Fall va essayer plusieurs formules pour se départir de l’adversaire. L’inquiétude gagne les supporters dont la pré- sence ne se fait plus sentir sur les gradins. Il a fallu deux tirs primés dans la dernière minute du 2ème quart-temps pour que DuC recolle au score à la mi-temps (2QT : 27- 27). De retour des vestiaires les Duchesses respirent. Elles posent le jeu et gagnent le 3ème quart- temps (3QT : 38-43). Mais Jaraaf ne dit pas son dernier mot. Les «Vert-Blanc» reviennent dans la partie malgré beaucoup de pertes de balle. Toutefois, DuC va assoir sa légère domination jusqu’à la fin (4QT : 47-50) pour s’offrir le premier trophée de cette compétition qui regroupe les équipes féminines de Dakar. DuC a reçu la somme de 500.000FCFA et 300.000FCFA pour Jaraaf.
Chez les cadettes, l’ASCVD a battu pikine BC (38-20) en finale. Les vainqueurs ont empoché 200.000 FCFA et 100.000 FCFA pour les finalistes malheureux.
REACTIONS... REACTIONS...
MBORIKA FALL, COACH DUC : «on a gagné mais…»
«On a remporté notre premier trophée de la saison et c’est une bonne chose. On a gagné mais il y a beaucoup de choses à revoir. Le Jaraaf a de grandes joueuses. (…) Le grand Chelem n’est pas un objectif pour nous. On prend les matchs un par un. On se concentre maintenant sur les demi-finales des play-offs».
AMADOU COURBARY, COACH JARAAF : «on a manqué de rigueur»
«On a eu beaucoup d’opportunités, des occasions pour tuer le match mais on a manqué de rigueur. Les joueuses du DuC sont très expérimentées. Elles ne lais- sent pas passer la moindre occasion. Cela s’est joué sur des détails. Sur le quatrième quart-temps, on n’a pas pu poser notre jeu. On a joué n’importe comment. C’est ce qui a fait la différence. Il va falloir revoir notre copie et la prochaine fois on cherchera à mieux faire. Je félicite DuC et j’encourage les filles du Jaraaf en espérant que le prochain match sera meilleur».