ÉGYPTE-SÉNÉGAL, UNE REVANCHE DE LA FINALE DE LA CAN TRÈS ATTENDUE
L'Égypte reçoit le Sénégal dans la première manche des matches de qualifications pour la Coupe du monde 2022 ce vendredi 25 mars à 19H30 TU, avec un duel Salah-Mané en perspective

Les Pharaons seront revanchards au stade du Caire. La défaite des coéquipiers de Mohamed Salah en finale de la CAN 2022 (0-0, 2 t.a.b. à 4) du 6 février est encore dans les esprits, mais l'Égypte devra batailler si elle veut s'offrir une place au Qatar. De ce duel de géants du foot africain, seule une sélection pourra se qualifier pour le Mondial 2022.
Dès le retour au vestiaire après leur défaite en finale de la CAN, Mohamed Salah, leader de la sélection, avait promis à ses coéquipiers abattus: « Nous aurons notre revanche sur eux » Une scène filmée par une télévision égyptienne qu'il leur faudra confirmer, alors que le pays tout entier demande sa place au Mondial.
La pression est énorme sur les Pharaons, mais le sélectionneur égyptien Carlos Queiroz pourra s'appuyer sur des joueurs de qualité, à l'image de Mohamed Salah, attaquant star de Liverpool et de la sélection. « Salah est un des meilleurs joueurs du monde, nous voulons qu'il nous emmène à la Coupe du monde », lançait après la défaite du 6 février l'adjoint du sélectionneur, Diaa al-Sayed.
Il y aura aussi les « nouveaux », ceux qui ont disputé leur première CAN comme l'ailier Omar Marmoush, le défenseur central Mohamed Abdelmonem, qui a pallié l'absence d'Ahmed Hegazy, blessé, ou encore le latéral Omar Kamal, suspendu pour la finale.
Le portier Mohamed Abou Gabal, dit Gabaski, sera également présent. Le gardien de but du Zamalek, révélation de la CAN 2022, avait été impérial lors de l'aventure camerounaise, se montrant décisif lors des tirs au but en 8e face à la Côte d'Ivoire (0-0, 5 t.a.b à 4) et le Cameroun en demi-finale (0-0, 3 t.a.b à 1), avant de stopper un pénalty de Sadio Mané en finale. Gardien titulaire blessé lors du match face à la Côte d'Ivoire, Mohamed El Shenawy, est, lui aussi, de retour.
« Nous, les Égyptiens, quand nous tombons, nous nous relevons », lançait Gabaski après l'échec en finale. Mané est prévenu.