INAUGURATION DU STADE DE DIAMNIADIO, PLUSIEURS CHEFS D’ETATS ATTENDUS À DAKAR
A l’image du Train Express Régional (TER) inauguré le 27 décembre dernier, le stade olympique de Diamniadio aura lui aussi une particularité

L’Etat du Sénégal compte donner un cachet spécial à l’inauguration du stade de Diamniadio. Le ministre des Sports qui était hier l’hôte des journalistes accrédités pour la Can en a fait l’annonce. Selon Matar Bâ, plusieurs chefs d’Etat sont attendus pour cet événement.
A l’image du Train Express Régional (TER) inauguré le 27 décembre dernier, le stade olympique de Diamniadio aura lui aussi une particularité. L’Etat compte sortir les gros moyens pour marquer cet événement prévu le 22 février prochain. «Nous sommes en train de préparer l'inauguration du stade pour le 22 février prochain. Nous avons eu deux réunions avec le chef de l’État», a révélé Matar Bâ qui était hier au QG des journalistes sportifs à Yaoundé.
Lancés le 20 février 2020, les travaux de ce temple du sport sont arrivés à terme. C’est du moins ce qu’a affirmé hier le ministre des Sports. «Ce sera du lourd, car c'est un gros investissement. Ils ont respecté leurs engagements et les travaux du stade sont presque terminés. Rien ne peut s'opposer à l'inauguration de cette belle infrastructure», a souligné Matar Bâ. Avec l’inauguration de ce stade, le Sénégal disposera désormais d’une infrastructure aux normes, en plus du stade de Lat Dior de Thiès. Ce qui permettra à l’équipe de jouer soit à Thiès ou à Dakar. Pour marquer l’évènement, le gouvernement va mettre la main à la poche. De fortes délégations, dont des Présidents, sont attendues. «Plusieurs chefs d'Etat seront à Dakar. La culture sera de mise. Ce sera un grand événement», a annoncé le ministre des Sports.
D’ANCIENNES STARS AFRICAINES DU FOOT ATTENDUES A DAKAR
Qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique qui se déroule présentement au Cameroun (les Lions jouent les Etalons du Burkina demain), le Sénégal va rencontrer l’Egypte au mois de mars prochain, dans le cadre du dernier tour des qualifications pour le mondial 2022 au Qatar. Et chez les autorités, on cherche à anticiper pour permettre à Aliou Cissé et ses hommes d’avoir le stade à leur disposition. «Le stade a toutes les commodités pour la pratique du sport. C'est une avancée majeure dans ce domaine. Nous voulons que le stade soit homologué le 21 février, avant son inauguration. Nous aurons la possibilité de recevoir l'Égypte dans le cadre des qualifications pour Qatar 2022», informe Matar Bâ.
En dehors de l’aspect folklore, un événement sportif d’une dimension internationale est prévu ce même jour. «Nous avons prévu d’organiser un événement sportif, lors de cette inauguration. Ainsi, nous aurons un match de football qui va opposer des anciennes gloires africaines aux anciennes gloires sénégalaises», a ajouté le ministre des Sports. La pose de la première pierre du stade de Diamniadio a eu lieu le 20 février 2020 dernier, en présence du Président Macky Sall.
Financée à hauteurde150 milliards FCFA et confiée à l'entreprise turque Summa (qui a réalisé la Dakar Arena), l’infrastructure est en réalité un complexe sportif, avec un stade de football de 50.000 places, assorti d’un système autonome d’approvisionnement en eau et en électricité. Pour maîtriser les coûts de l’exploitation de cette infrastructure, une centrale photovoltaïque de 2MW y sera installée. Il faudra y ajouter un terrain d’entraînement répondant aux normes, un stade de 2 000 places doté d’une piste d’athlétisme et de toutes les facilités liées à l’olympisme. Toujours sur le même site, on dispose également d’un troisième terrain de football et de tous les équipements nécessaires à la pratique d’autres sports. Le stade sera doté de loges présidentielle et VIP, d’une tribune de presse de plus de 1500 sièges, de 40 postes de commentateurs, d’un système de climatisation performant et d’équipements audiovisuels correspondant aux normes réclamées par la Fédération internationale de football(FIFA).