«JE DEPLORE LE 100% PIKINE SANS BABOYE ET TYSON»
TAPHA SOW, FRERE DU MBARODI

Frère de Baboye et coach de l’écurie Haal Puulaar, Tapha Sow s’est prononcé sur le différend qui existe entre le Mbarodi et Eumeu Sène.
«Je ne sais pas ce qui a pollué les relations entre Baboye et Eumeu Sène. Je m’en inquiète. Ce n’est pas une situation confortable aussi bien pour Baboye que pour Eumeu Sène. Ils sont tous des fils de Pikine. Sur leurs actes de naissance, il est écrit qu’ils sont tous nés à Pikine. Du coup, ils défendent ensemble les couleurs de Pikine. J’ignore royalement ce qui les a mis en mal. J’ai tout fait pour en connaître les raisons fondamentales. Mais, je n’y suis pas encore parvenu. Aucun d’eux ne peut servir une explication sérieuse, précise et claire de ce qui pourrait être à l’origine de leur différend. Ce que je peux dire, c’est qu’Eumeu Sène avait une fois fait une sortie médiatique à propos de Yékini. Il avait dit qu’il avait envie de croiser le lutteur de Ndakaru parce qu’il avait bastonné (douma) ses aînés. Ay douma (des bastonnades), ce n’est pas beau à dire. De tels propos avaient blessé Tyson et Baboye. On doit atténuer certains propos. Je condamne Eumeu Sène d’avoir fait une telle déclaration.»
«Je déplore le 100% Pikine sans Baboye et Tyson»
«Les Pikinois avaient organisé une rencontre sans y avoir convié Tyson et Baboye. Pourquoi cette démarche ? Qui défendaient les couleurs de Pikine avant ces jeunes d’aujourd’hui ? Après Falaye et
Pape Diop Boston, c’étaient Balla Bèye 1, Baboye, Ndiaga Diop et Tyson. C’est eux qui avaient redonné à Pikine et aux Pikinois l’amour de la lutte. En un moment donné de sa carrière, Eumeu Sène était avec Baboye et Tyson. Ceux qui ont crée le 100% Pikine ne sont pas motivés par la volonté de bien faire ou d’unir. Je déplore le 100% Pikine sans Tyson et Baboye. Les initiateurs devaient convoquer tout le monde et leur demander (à Tyson et Baboye) ce qui ne va pas. En ce moment-là, le problème allait se poser et une solution allait être trouvée pour l’intérêt de tout le monde.
Le linge sale se lave en famille. Mais si vous ne convoquez que les jeunes écartant les anciens, vous êtes en train de montrer que Pikine appartient aux jeunes. On devait convier les chefs d’écuries ou les responsables de Pikine à une rencontre à laquelle personne ne manquerait. Pape Diop devait superviser une telle rencontre. Qui est responsable d’une telle situation ? Je pense que la responsabilité est partagée. Mais ceux qui ont convoqué les jeunes laissant de côté leurs grands sont en train de diviser.
»Eumeu déclarant que Baboye n’est pas son idole
«Si Eumeu Sène déclare que Baboye n’est pas son idole, il en a le plein droit. Personne n’est l’idole de l’autre. Ce qu’il doit y avoir entre eux, c’est des rapports fraternels. C’est tout. Personnellement, je n’ai aucun problème avec Eumeu Sène. Il me voue du respect. À chaque fois qu’il me croise dans la circulation, il me serre la main.»