«JE NE MISE PAS SUR LA BOXE MAIS SUR TOUT»
GRIS BORDEAUX APPORTE LA RÉPLIQUE À MODOU LÔ

Hier jeudi vers 13h aux États-Unis et 17h au Sénégal, Sunu Lamb a eu Gris Bordeaux au téléphone. Au bout du fil, le 3ème Tigre de Fass rassure ses supporters et les amateurs. L’enfant de Thicky et de la Médina déclare qu’il a envie de montrer aux Sénégalais qu’il est plus technique que Modou Lô. Entretien
Peut-on savoir sur quoi vous accentuez votre préparation ?
Je fais du basket, de la natation, de la musculation et de la boxe. Je me suis inscrit sur la même ligne que mes précédents plans de préparation. Je ne néglige rien. Je fais un travail d’ensemble. Nous sommes des professionnels. On fait tout dans le professionnalisme.
Pourquoi le choix des États- Unis si l’on sait que vous aviez l’habitude de vous rendre en Espagne pour affûter vos armes ?
C’est le staff de l’écurie Fass, mes dirigeants d’écurie, qui ont décidé que je me rende aux États-Unis pour bien fourbir mes armes. C’est la raison de ce choix. Je n’ai jamais rien décidé par rapport à mes plans de préparation. Mon staff se charge de ça. C’est normal aussi. Car, à chacun son rôle.
Modou Lô a juré la main sur le coeur qu’il n’y aura cette fois-ci pas de combat insipide entre vous deux. Quel commentaire en faites-vous ?
Inch’Allah ! Je ne souhaite plus livrer un match nul dans ce dernier tournant de ma carrière de lutteur. Je vais tout donner pour qu’il n’y ait pas de match nul. Je me suis engagé à relever ce défi-là.
Mais votre adversaire estime que c’est possible si vous faites comme la fois passée. Est-ce que vous êtes prêt à exploser le 31 juillet ?
Il m’arrive de revoir les images de notre premier affrontement. Ça me fait rire d’entendre dire que Gris Bordeaux n’avait pas lutté lors de cette première confrontation. Il faut être subjectif pour soutenir que je n’avais pas lutté. Ou pour dire que mon adversaire n’a pas lutté. Je peux cependant accepter qu’on soutienne que nous n’avions pas donné tout ce que nous sommes capables de donner. J’ai bien lutté lors de notre premier combat. Plus que mon adversaire. C’est plutôt lui qui n’avait pas lutté. Modou Lô ne faisait que mimer des actions.
Est-ce que cette fois-ci, vous allez donner plus ?
C’est certain. Vous n’avez pas besoin de me poser cette question. Je suis prêt à donner plus. Les amateurs verront un Gris Bordeaux des meilleurs jours.
Va-t-on retrouver le Gris des Tala tay nder (farouche bagarre) ?
On verra plus que les tala tay nder ! Ah oui ! Ce combat ne sera pas comme le premier. Il y aura du feu. Rien ne sera facile.
Mais donc il y aura une farouche bagarre le 31 juillet ?
Bien sûr ! Les gens oublient que c’est contre Eumeu Sène (leur deuxième combat) que j’ai misé sur la bagarre. Dans la quasitotalité de mes combats, j’ai privilégié la lutte pure et dure. Mais contre Modou Lô le 31 juillet, il y aura de la bagarre et de la lutte pure. Ce sont souvent mes supporters qui me poussent à me bagarrer. Mais j’ai battu 90% de mes adversaires dans la lutte pure.
Des techniciens soutiennent souvent que Modou Lô est techniquement plus fort que vous. À ce titre, peut-on savoir si vous allez miser sur la boxe ou la lutte pure ?
Si un combat est ficelé, on entend toute sorte de commentaires. Chacun y va de son petit commentaire. Mais moi, j’ai des experts à l’écurie Fass. Je veux nommer entre autres Mbaye Guèye, Tapha Guèye. Donc, je n’envie aucun lutteur de l’arène. Je suis vraiment bien encadré. Je baigne dans un bel environnement.
Ne pensez-vous pas que vous pouvez avoir des experts autour de vous et que votre adversaire est plus technique que vous ?
Toute personne qui le dit ne fait que donner son point de vue. Les amateurs sont nostalgiques de mes bagages techniques. Que je passe sous les aisselles de mon adversaire, étale de belles prouesses techniques et gagne. C’est ce qui manque à mes supporters. En tout cas, je connais mes qualités.
Vous êtes alors prêt à étaler vos qualités ?
On verra du spectacle technique le jour-J. Les amateurs assisteront à une belle séance technique. J’ai envie de montrer à tout le Sénégal entier que je suis plus technique que Modou Lô. Je sais de quoi je suis capable. Gars-yi, dina niou guiss beuré (les amateurs verront de la lutte pure). Si je dois le battre, ce sera en lutte pure.
N’êtes-vous pas en train de l’inviter à la lutte pure pour ensuite venir en bagarreur le jour du combat ?
Je vais montrer mon vrai visage de technicien de la lutte le jour- J.
Sur You Tube, on a vu une image où vous êtes en train de vous tuer en boxe. Pourquoi avoir travaillé en boxe ?
Pour ce qui concerne cette vidéo, c’était juste pour faire plaisir à mes supporters. Je tenais juste à leur montrer que je suis en train de bosser. Que je suis en train de bien travailler. Cela ne veut pas pour autant dire que j’accentue ma préparation sur la boxe. Je me prépare à tout. Il est bon que les supporters d’un lutteur qui se prépare à l’étranger soient informés de ce qu’il fait. Je les rassurais avec cette vidéo sur You Tube.
Au-delà de cette simple assurance, ne pensez-vous que vos supporters vous attendent sur un autre plan : bien faire et vaincre ?
Nous sommes en lutte avec frappe. On peut vaincre son adversaire par la bagarre comme on peut le terrasser par la lutte pure. Mais franchement, pour ce combat, j’ai une seule idée en tête : lutter et battre Modou Lô. Aller à l’abordage, le saisir, lutter et le battre en lui montrant que je suis plus technique que lui.
Modou Lô a déclaré dans Sunu Lamb qu’il a recruté un expert en free-fight avec qui il travaille. Cela ne veutil pas dire qu’il est prêt à se bagarrer ?
La bagarre, non. Même s’il est entraîné par le champion américain Floy M…, il n’osera pas se bagarrer avec moi. Il n’a pas ce courage-là. Il viendra juste pour négocier et s’en sortir. J’en suis sûr.
Voulez-vous dire que Modou Lô n’a pas le courage de se bagarrer avec vous ?
Non, il n’ose pas. Toute personne qui lui conseille de se bagarrer avec moi ne lui veut pas du bien.
Quand allez-vous rentrer au bercail ?
Non, je ne sais pas. Le moment venu, vous le saurez.
Certaines sources estiment que vous allez passer le Ramadan à Dakar. Le confirmez- vous ?
Vous avez toujours cette manie de vouloir tout connaître (Rire). Mais le moment venu, vous en saurez quelque chose (rires).
Sur le plan mystique, il se dit que vous avez en face de vous un des lutteurs les plus mystiques de l’arène. Est-ce que vous y êtes déjà ?
Je suis un musulman. Donc en tant que tel, je tends toujours les mains au Tout Puissant pour Qu’IL puisse accepter mes prières. Pour ce qui concerne la préparation mystique, j’y suis un peu. En tant que talibé Cheikh Ameth Tidiane, on travaille et on sollicite des prières.
Avez-vous un mot pour vos supporters ?
Je veux les rassurer. Je leur demande de continuer à prier pour moi. Je pense notamment à mes supporters de Fass, Gueule Tapée, Médina, Colobane, Mbao, mes parents. Je salue ma chère mère. Je lui dis que je suis en train de bosser. Dur et très dur. Aux supporters de Gris et de Modou Lô, je fais savoir que nous ne sommes pas des ennemis. Nous sommes des adversaires d’un seul jour. Au-delà, c’est deux Sénégalais qui vont s’affronter le 31 juillet. C’est Modou Lô et moi qui avons signé le contrat. Les choses sérieuses se passeront entre nous deux. Donc, qu’ils sachent que cela ne vaut pas la peine de s’adresser des propos déplacés ou de s’inviter dans des comportements de bas étage. Que nos supporters respectifs sachent que le sport unit mais ne nous désunit pas. Que tout soit inscrit dans un cadre purement sportif : la discipline et le fair-play. À l’orée de ce mois de Ramadan, je demande pardon à tout le monde et je pardonne également tout le monde. Que les gens sachent que le Ramadan est un mois de pénitence, de pardon et de piété. Je demande à tout le monde de profiter des bienfaits de ce mois béni. Je vais terminer pour dire à mes supporters de rester tranquilles. Je suis en train de bosser dans le seul but de les satisfaire. Wa Salam !