LA FEDERATION D’EQUITATION «ARME» SES ATHLETES
Rééditer le coup de Buenos Aires, en Argentine où l’Afrique avait remporté la médaille de bronze au tournoi d’équitation des JOJ 2018.

Rééditer le coup de Buenos Aires, en Argentine où l’Afrique avait remporté la médaille de bronze au tournoi d’équitation des JOJ 2018. C’est l’objectif que s’est fixé à nouveau la team du continent lors de 4ème édition des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), prévus du 22 octobre au 9 novembre à Dakar en 2022. Pour atteindre cet objectif, la Confédération africaine des sports équestres (ACES) a mobilisé son expert, Mohamed Khalifa pour animer une série de stages dans les différents pays. Notamment le Sénégal où la Fédération dirigée par Ibrahima Wade est entrée de mettre le pied à l’étrier de ses athlètes pour remporter l’or.
«Les Fédération sont à pied d’épreuve pour remporter le défi de l’organisation mais aussi celui de la participation». Dixit, Issa Mboup, vice-président du CNOSS, en marge du séminaire dédié aux jeunes athlètes de la Fédération sénégalaise de sports équestres. La session d’identification des jeunes talents s’est déroulée du 11 au 13 mars, à l’écurie Hann Marinas.
Ibrahima Wade semble s’inscrire dans cette logique. «Ce séminaire va leur permettre de continuer à performer, pour espérer être parmi ceux qui défendront les couleurs du Sénégal aux compétitions d’équitation. C’est très important de donner cette opportunité aux jeunes athlètes. Khalifa Mohamed l’a fait, ici. Mais, il va le faire dans beaucoup de pays africains avec d’autres coaches. Au-delà de l’athlète sénégalais qui va défendre les couleurs, que d’autres athlètes africains puissent être préparés pour permettre, lors des JOJ 2022, à la Team Afrique de remporter une médaille», a déclaré le président du comité d’organisation des JOJ Dakar2022. Qui rappelle qu’à «Buenos Aires, Team Afrique a remporté le bronze». «Ce que nous volons, c’est que pour la première fois, en Afrique, au Sénégal, que Team Afrique remporte la médaille d’or», a déclaré le président de la Fédération sénégalaise.
Selon le coordonnateur des JOJ 2022, «au-delà de la médaille d’or pour l’Afrique, nous comptons aussi énormément sur celui qui va défendre les couleurs du Sénégal, pour avoir aussi une médaille en individuel».
Qualifiant les jeunes cavaliers sénégalais de «guerriers», l’expert égyptien de la Fédération équestre internationale et de la Confédération africaine de sport équestre plaide pour plus de moyens, parce que selon lui, «ils peuvent faire quelque chose, avoir une médaille pour le Sénégal dans les jeux équestres de la jeunesse, en individuel».
Le représentant du CNOSS, Issa Mboup appelle à soutenir «toutes les disciplines qui vont prendre part à cet important événement». «Nous sommes engagés dans un chassé-croisé tel, qu’au niveau du CNOSS, tous les chemins sont permis sauf le retour en arrière. On ne peut plus marquer le pas», rassure le représentant de Mamadou Diagna Ndiaye à la cérémonie de clôture du stage, devant la représentante du maire de Dakar, Fanta Diallo et de Wahid Harati. Mais aussi du secrétaire général de la FSSE, Pape Seck qui est relevé trois approches (psychologique, technique, suivis et maintenance) qui ont été mises en avant lors de ce stage.