«LE CHALLENGE DES LIONNES N’EST PLUS L’AFROBAKSET»
BASKET : KANKOU COULIBALY, ANCIENNE GLOIRE

Le challenge de l’équipe nationale féminine de basket doit être aujourd’hui mondial et non continental. Pour l’équipe masculine, elle doit d’abord reconquérir le titre avant de s’ouvrir vers d’autres horizons. C’est l’avis de l’ancienne basketteuse Kankou Coulibaly, trois fois championne d’Afrique avec le Senegal (en 1975 a Tunis, en décembre 1976-janvier 1977 a Dakar et en 1978 a Mogadiscio) et double médaillée d’or aux Jeux africains de Lagos en 1973 et d’Algérie en 1978.
L’Afrobasket masculin et celui féminin 2017, qui auront lieu respectivement au Congo Brazza (18-30 aout) et au mali (septembre), demandent de l’anticipation dans la préparation. Sur ces deux rendez-vous auxquels le Sénégal prendra part, l’ancienne capitaine des Lionnes Kankou Coulibaly dira : «Je suis ravie d’en parler, parce que j’ai entendu une pensionnaire de l’équipe nationale féminine demander à ce que les gens aient ce sens de l’anticipation par rapport aux compétitions africaines et internationales. Et c’est vrai. Il ne faut pas attendre ou faire le pilotage à vue qui, je dirais, hypothèque la préparation».
Evoquant les ambitions de l’équipe féminine en direction de l’Afrobasket feminin, l’icone du basket-ball sénégalais confie : Mon souhait est que le Sénégal puisse conserver son titre. Mais, elle estime que «cela demande une anticipation afin de commencer les séances d’entraînements, les regroupements internes, externes ou les matchs amicaux avec des sparring-partners aussi bien au Sénégal qu’à l’extérieur». Elle pense que «le sélectionneur Moustapha Gaye a une lecture intelligente des moments décisifs pour préparer son équipe. Je souhaite vraiment que le Sénégal puisse se donner les moyens de conserver son titre et de relever d’autres défis».
Sur ces défis, l’ancienne gloire du basket explique : «Comme on a participé aux derniers Jeux olympiques, nécessairement des leçons ont été tirées. Je souhaite aux filles d’avoir le temps et les moyens d’aller au-delà de l’Afrique. Parce qu’en toute honnêteté, je pense que le challenge n’est plus le Championnat d’Afrique». elle soutient : Il faudrait qu’on puisse parler dorénavant d’une équipe avec cette génération qui aura comme objectif la participation à d’autres JO. Je pense qu’il est temps qu’on élève nos ambitions pour qu’elles ne soient pas uniquement africaines mais aussi mondiales». Concernant l’équipe nationale masculine, qui aura comme ambition a Brazza «d’aller à nouveau à la reconquête du titre, Kankou Coulibaly pense qu’il n’y a pas de secret, il faut continuer le travail», indique-t-elle.
Avant de saluer, dans la foulée, le fait que les autorités aient compris qu’il faut se préparer a temps pour aller a la reconquête du titre. Selon elle, ce sera aussi difficile pour les Lions que pour les Lionnes : Les filles ont obligation de se maintenir et les garçons vont à la recherche du titre. Et là, je pense, il faut qu’ils soient dans les conditions nécessaires pour aller à la reconquête du titre et ensuite s’ouvrir vers d’autres horizons.