LE CIO ET «TOKYO 2020» DEFINISSENT UN NOUVEAU CADRE
Après le report des Jeux Olympiques et Paralympiques 2020, le CIO et Tokyo sont convenus d’un nouveau cadre qui régira les préparatifs des deux grands rendez-vous

Après le report des Jeux Olympiques et Paralympiques 2020, le CIO et Tokyo sont convenus d’un nouveau cadre qui régira les préparatifs des deux grands rendez-vous. Il s’articulera autour de la planification et l’établissement d’une nouvelle feuille de route mais aussi des ressources et priorités qui seront alignées en conséquence
L e comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (Tokyo 2020) et le Comité International Olympique (CIO) se sont convenus d’un nouveau cadre qui régira les préparatifs des Jeux reportés en 2021 en raison de la crise sanitaire du Covid 19.
A l’issue de leur réunion tenu hier, jeudi 16 avril par conférence téléphonique, en présence du président de Tokyo 2020, Mori Yoshiro, et de son directeur général, Muto Toshiro, le président de la commission de coordination du CIO, John Coates et le directeur exécutif des Jeux Olympiques du CIO, Christophe Dubi, se sont convenus dans le volet de la gouvernance, des éléments de planification ainsi que du nouveau feuille de route.
Rappelant les principes, le communiqué du CIO précise que «les éléments clés de la planification pour 2021 devraient reproduire le plan de livraison des Jeux existant pour 2020».
En s'appuyant sur l'Agenda olympique 2020, le CIO, le Comité international paralympique (IPC) et toutes les parties prenantes des Mouvements olympique et paralympique, en collaboration avec les partenaires japonais, y compris le comité d'organisation de Tokyo 2020, étudieront toutes les possibilités d'optimiser et de rationaliser les niveaux de service des Jeux et de réduire les coûts engendrés par le report de la manifestation. Un certain nombre de mesures concernant l'impact potentiel de la COVID-19 seront intégrées dans le plan de livraison des Jeux pour 2021».
Pour le calendrier, le comité olympique informe que les détails de la planification des Jeux de Tokyo 2020 en 2021 sont examinés ce mois-ci en vue d’établir une nouvelle feuille de route pour les Jeux d’ici à mai 2020, afin d’aligner ensuite les ressources et les priorités en conséquence.