«LE FOOTBALL D’ELITE A BESOIN D’INFRASTRUCTURES»
Me Augustin Senghor a déploré cette situation qui va toucher davantage les clubs de Dakar. Il est également revenu sur l’année 2019 qu’il juge «exceptionnelle» pour le football sénégalais.

Le problème d’infrastructures constitue un handicap à la pratique du sport au Sénégal. Lors de la réunion du Comité exécutif de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), Me Augustin Senghor a déploré cette situation qui va toucher davantage les clubs de Dakar. Il est également revenu sur l’année 2019 qu’il juge «exceptionnelle» pour le football sénégalais.
DEMARRAGE DE LA SAISON 2019-2020
«Toutes les dispositions sont prises pour un bon début du championnat. Durant cette rencontre, nous avons évoqué les difficultés liées aux infrastructures, surtout à Dakar. Mais nous pensons qu'avec une bonne programmation, nous pourrons y arriver. Et comme vous le savez aussi, il y a le retour de la Rts qui va diffuser des matchs du championnat. Il est convenu qu'il y aura un match par semaine. Donc, nous sommes en train de nous activer pour que le match qui va opposer Génération Foot au Jaraaf soit retransmit. Et pourquoi ne pas en faire pour la deuxième journée».
PROBLEME D’INFRASTRUCTURES
«Les clubs de Dakar souffrent le plus de ce problème d'infrastructures. Demba Diop est fermé et il en sera de même pour Léopold Sédar Senghor. Nous n'avons pratiquement que des terrains secondaires. Aussi bien l'élite que le football amateur a besoin d'infrastructures. Et nous espérons qu'en ce qui concerne la réhabilitation ou de construction de nouveaux stades par l'Etat, que les travaux ne vont pas tarder».
TOURNOI HOMMAGE A OUSMANE TANOR DIENG
«Nous avons aussi évoqué la Coupe de la Ligue amateur «Ousmane Tanor Dieng» qui va débuter en janvier. Elle sera associée à des activités d'hommages au niveau de son village natal, mais tout en impliquant certaines associations et partenaires. Un budget prévisionnel a été élaboré et validé par la Ligue amateur. La formule du championnat a changé. Cette fois-ci, ce sera un tournoi qui se déroulera sur un seul site. Et ce va durer environs une semaine».
COMPETITIONS INTERNATIONALES
«Nous avons fait le point sur toutes les compétitions internationales de l'année 2019. Une année exceptionnelle et intense sur le plan de l'activité et des performances de nos équipes. Beaucoup de nos équipes étaient sur plusieurs tableaux. Ce fut le cas de nos U17, U20 l'équipe nationale A ou encore du Beach Soccer, avec son parcours exceptionnel au plan africain et mondial. Nous avons aussi bouclé l'année avec la première place sur le continent pour l'équipe nationale A. Ce sont des avancées appréciables à consolider pour 2020, avec de nouveaux objectifs à atteindre».
COMMISSION DE CONTROLE DES CLUBS PROFESSIONNELS
«C'est un volet important dans le cadre de l'accord qui a été trouvé avec la Ligue sénégalaise de football professionnel pour l'accompagner financièrement. Il a été retenu la mise en place d'un cadre de contrôle et cela devait être fait depuis longtemps. Durant cette réunion, nous avons donné un délai aux entités qui doivent proposer des membres. Il y aura deux niveaux. Nous aurons un niveau de première instance et le niveau d'appel. Les membres doivent être proposés d'une part par la Fédération Sénégalaise de Football, la Ligue professionnelle et d’autre part, par l'association des entraineurs et éducateurs de football du Sénégal. Il y a aussi l'association des anciens internationaux de football. Si jusqu'au 31 décembre, cela n'est pas fait, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) procèdera elle-même à l'installation de ces deux commissions».