«LE PLUS DUR RESTE A VENIR»
Vainqueur samedi de l'AS Douanes (1-0), Teungueth FC a consolidé son fauteuil de leader du championnat (1er, 13 pts). Mais pour le coach Youssouph Dabo, il est encore tôt pour faire des calculs.

Teungueth FC a profité de la 5ème journée de la Ligue 1 sénégalaise pour s'emparer seul de la première place du classement. Vainqueur de l'AS Doaunes (1-0), le club rufisquois compte désormais (13 pts), juste devant Dakar SacréCoeur (2ème, 10 pts+4) et l’AS Douanes (3ème, 10 pts+4).
En cinq matchs disputés, Teungueth n'a connu le moindre revers (4 victoires, 1 nul, 7 buts marqués, aucun encaissé). Des statistiques qui commencent déjà à placer le club du président Babacar Ndiaye comme un sérieux candidat pour le titre. Un costume que l'entraîneur de l'équipe ne veut pas pour le moment endosser. «Nous ne somme qu'au début du championnat. Il faut continuer à travailler. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Maintenant, le plus dur reste à venir. Plus nous avancerons dans le temps, plus les matchs deviendront plus difficiles », a fait savoir Youssouph Dabo, en marge de cette 5ème journée.
Jusque-là imperturbable, Teungueth n'a laissé de points que contre l'US Gorée (0-0). Une belle dynamique que le technicien souhaite garder. « Il faudra se préparer davantage, ne pas se relâcher. Tout le monde doit garder sa concentration au maximum possible. Pour le championnat, il nous reste encore 21 matchs. Et je pense que c'est énorme comme calendrier », estime celui qui est également sélectionneur des U20 du Sénégal.
Après cinq journées, Youssouph Dabo a pu mesurer des avancées dans certains domaines. « Nous devons tout faire pour être au niveau de ce qui se fait de mieux ailleurs, même si nous n'avons pas les mêmes moyens financiers. En ce qui concerne les moyens humains, nous avons ce qu'il faut. L'expertise locale est très bonne. Nous devons continuer le travail pour améliorer notre football, d'une manière globale. Si les stades de qualité et le public dans les gradins font défaut, le coach de Teungueth FC souligne tout de même des points positifs, notamment dans le jeu. « Par rapport aux équipes que nous avons eu à jouer, je pense qu'il y a un bon niveau. Il y a une nette amélioration du niveau technique. Même si ce n'est pas constant, nous voyons du jeu.
Personnellement, j'ai constaté une amélioration, tant sur le plan technique que tactique. Cela veut dire tout simplement que tout le monde travaille bien. Nous devons continuer ainsi car nous sommes les acteurs principaux de ce football. Si nous voulons avoir un football attractif, il nous faudra travailler davantage », a-t-il ajouté.