LE PRÉSIDENT IRAMA DJIBA PLAIDE POUR UNE RÉFECTION RAPIDE DU STADE ALINE SITHÔÉ
Pour que le Casa-sport y joue la ligue des champions

Irama Djiba, le président de la Ligue régionale de football de Ziguinchor a adressé un fort plaidoyer au ministère des Sports pour une réfection urgente du stade Aline Sithôé de Ziguinchor pour permettre au Casa-Sport d’y recevoir ses matchs africains. Il a fait ce plaidoyer à l’occasion d’une rencontre avec la presse pour faire le bilan de la saison qui vient de s’achever.
‘’C’est par rapport à la Ligue des champions africaine et par rapport au Casa-Sport qui doit recevoir des équipes, après le tirage au sort, c’est demander... C’est vrai l’annonce de la réhabilitation du stade Aline Sithôé Diatta a été faite. Nous profitons de l’occasion pour dire de manière exceptionnelle, à situation exceptionnelle, il faut des mesures exceptionnelles, que le public ziguinchorois, casamançais attend avec impatience la réfection du stade Aline Sithôé, nous souhaitons que cela se fasse de la manière la plus rapide pour que vraiment le Casa-Sport puisse y accueillir les matchs de la coupe d’Afrique des champions. Si tel est le cas, le public casamançais l’aura mérité parce que ce public s’est donné corps et âme pour ce club’’ plaide t-il avant d’indiquer qu’il serait inadmissible que l’équipe de Ziguinchor se voit obligée de recevoir ses adversaires hors de Ziguinchor. ‘’Aujourd’hui que le Casa-Sport s’apprête à recevoir ses matchs de coupe d’Afrique des champions au Sénégal, il serait incompréhensible et inadmissible qu’on aille recevoir ailleurs’’, confie Irama Djiba’’, insiste t-il.
Faisant le bilan de la saison écoulée, il présente d’abord la structure qu’il dirige. À ce sujet, il indique que la Ligue de Ziguinchor compte 29 clubs au total. Et parmi ces clubs, 19 évoluent en championnat régional sénior, 4 clubs sont en national 2, un en national 1, un en Ligue 1 professionnelle et les quatre autres en football féminin. Il renseigne que le championnat régional senior, avec 18 clubs en lice, s’est joué sur toute l’étendue de la région avec deux poules de 5 et deux autres de quatre. Cela a occasionné un nombre de 71 matchs pour 151 buts marqués, 17 cartons rouges et 45 jaunes. Ces matchs ont mobilisé 213 arbitres et 71 superviseurs. Ces différentes rencontres ont engendré une somme de 704 500f de frais de délégation.
Il ajoute : ‘’Le Casa-Sport en ligue 1 professionnelle a rendu fière toute la ligue de Ziguinchor en remportant le championnat national de football professionnel et la coupe du Sénégal et les Gazelles de Bignona en national 2 nous ont gratifié d’une montée en national 1 en rejoignant l’Olympique de Ziguinchor dans cette catégorie. Le Casa-Sport, en foot féminin, a retrouvé la D1, après avoir survolé la D2 où elle a séjourné juste que cette saison sportive 2022. Il faut noter aussi la descente en D2 de l’ASACO d’Oussouye en foot féminin, y rejoignant ainsi l’Olympique de Ziguinchor Au niveau des petites catégories (U20, U17 et U15), nos sélections sont en train de faire de très bons résultats’’.
Évoquant l’aspect économique, Irama signale que beaucoup de millions de francs ont été dépensés par la ligue et par les clubs pour leurs fonctionnements respectifs. Concernant l’aspect social, il informe que sa ligue a reçu beaucoup de demandes de soutien de la part des associations ou de groupes de personnes.