LES ATHLETES SENEGALAIS ONT REÇU LE DRAPEAU NATIONAL
Les athlètes sénégalais en partance pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020, prévus du 23 juillet au 8 août et ceux paralympiques du 24 août au 5 septembre 2021, ont reçu le drapeau national.

La délégation sénégalaise devant participer aux Jeux Olympiques “Tokyo 2020” et Paralympiques, a reçu le drapeau national des mains du ministre des Sports Matar Bâ. La cérémonie a eu lieu hier, lundi 12 juillet, aux Musées des Civilisations Noires en présence du président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) Mamadou Diagna Ndiaye et de quelques athlètes encore présents à Dakar.
Les athlètes sénégalais en partance pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020, prévus du 23 juillet au 8 août et ceux paralympiques du 24 août au 5 septembre 2021, ont reçu le drapeau national. La cérémonie s’est déroulée hier, lundi 12 juillet aux Musées des Civilisations Noires en présence de quelques athlètes dont le judoka Mbagnick Ndiaye, la nageuse Jeanne Boutbien, les deux portes drapeau du Sénégal, Fatou Kiné Ndiaye (paralympique) pour ne citer que ceux-là. Avant de remettre l’emblème nationale aux représentants de la nation, le ministre des Sports Matar Bâ a saisi l’occasion pour les appeler à être de véritables ambassadeurs du Sénégal à ce rendez-vous majeur.
“PARTICIPER ET REPRÉSENTER DIGNEMENT SA NATION”
«Il faut être parmi les meilleurs pour avoir le privilège de défendre les couleurs nationales à l’occasion de cet évènement sportif majeur. Cela comporte, bien évidemment, des exigences et des devoirs face à des adversaires aussi bien préparés et aussi bien déterminés. L’essentiel, comme dit l’adage, c’est de participer, de représenter dignement sa nation, de tout mettre en œuvre pour honorer le drapeau national».
«L’EXPLOIT D’AMADOU DIA BA,UNE SOURCE D’INSPIRATION ET DEMOTIVATION»
Le ministre des Sports a demandé aux athlètes de réitérer l’exploit d’Amadou Dia Bâ, seul athlète sénégalais à avoir obtenu une médaille aux Jeux Olympiques en 1988 à Seoul. «L’extase serait l’obtention de cette médaille olympique pour laquelle nous fournissons des efforts immenses depuis le sacre d’Amadou Dia Bâ. Cet exploit de Dia Bâ doit, d’ailleurs, être une source d’inspiration et de motivation pourtous les participants», déclare M. Bâ. Lequel ajoute : «l’autre source de motivation pour nos athlètes, certainement la plus importante, ce sera la présence du Président Macky Sall à Tokyo aux côtés du Président du Comité International Olympique, Monsieur Thomas Bach, pour un message à la communauté sportive internationale et pour la présentation de la flamme olympique». Enfin Matar Bâ conclut : «Sur le chemin de Tokyo, à l’aller comme au retour, considérez que toute la Nation sera à vos côtés pour vous encourager, vous accompagner et vous soutenir. C’est pourquoi, quel que soit l’éclat de la victoire ou le revers de la défaite, restez humbles, dignes, respectueux de l’adversaire et fair-play. Car, vous êtes des ambassadeurs de votre pays»
MAMADOU DIAGNA NDIAYE (CNOSS) : “Défendez les couleurs du Sénégal avec enthousiasme et le même soif de victoire”
Pour sa part, le président du Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) Mamadou Diagna Ndiaye a tenu à rappeler l’importance de cet cérémonie de remise du drapeau mais aussi appelé les athlètes sénégalais à se sublimer lors cette fête planétaire. «La cérémonie de remise du drapeau à la délégation en partance pour les deux Olympiques est une tradition dans la vie de notre mouvement. Au-delà de la symbolique de l’acte, il s’agit d’abord et avant tout de sublimer nos athlètes qui doivent se rendre dans quelques jours au Japon pour participer à cette fête planétaire». Avant d’ajouter : «je tiens à vous dire toute ma fierté pour votre engagement et votre envie de toujours donner le meilleur de vous-mêmes, et d’être les dignes ambassadeurs du Sénégal au Japon. Je sais que c’est avec le même enthousiasme, la même soif de victoire que vous allez défendre les couleurs du Sénégal». Par ailleurs le patron de l’Olympisme sénégalais a dans son discours remercié le président de la République «pour le soutien consistant en direction des athlètes et de la délégation, que le ministre Matar Bâ a fait exécuter avec la diligence qui sied».
MBAGNICK NDIAYE, PORTE DRAPEAU DU SÉNÉGAL AUXJO : «Nous y allons avec l’espoir de gagner des médailles»
«C’est un immense plaisir, un moment solennel de recevoir le drapeau national des mains du ministre des Sports. Un moment que j’ai rêvé et ça s’est réalisé aujourd’hui. Nous allons aux Jeux Olympiques pour représenter dignement notre pays. Comme je l’ai déjà dit, il ne faut pas se tromper d’objectif. Nous y allons avec l’espoir de gagner des médailles, passer le maximum de tours possibles et pouvoir représenter dignement le pays. Nous avons fait un boulot extraordinaire. Les Jeux Olympiques c’est comme le paradis pour tout sportif. Nous allons savourer tous les moments, nous concentrer et faire le boulot».