LES QUOTIDIENS SPORTIFS S’ADAPTENT !
La suspension des «grands» championnats de football ainsi que certaines activités sportives un peu partout à travers le monde à cause de la pandémie du coronavirus n’est pas sans conséquences pour les passionnés du sport

La suspension des «grands» championnats de football ainsi que certaines activités sportives un peu partout à travers le monde à cause de la pandémie du coronavirus n’est pas sans conséquences pour les passionnés du sport et par ricochet les entreprises spécialisées dans un tel domaine. En effet, ces entreprises font face au risque de perdre une frange de leurs audiences orphelines du manque de compétitions. Ce qui entrainerait une baisse de revenues.
Toutefois, de l’avis de certains patrons de presse sportive, cette menace qui plane comme une épée de Damoclès au-dessus de ces entreprises peut être amortie car, de la matière il y’en aura.
Le patron et éditeur des quotidiens Stades et Sunu Lamb, Mamadou Ibra Kane avoue que l’impact économique n’est pas minime. «Sans aucun doute, l’impact économique sera important. Nous informons nos lecteurs sur toutes les compétitions du monde suscitant leurs intérêts. S’il n’y a plus ces compétitions là, il n’y a pas de doute qu’il y aura une chute de l’intérêt de nos lecteurs», tonne-t-il au bout du fil.
Face à cette nouvelle donne et pour limiter la casse, le patron du groupe Africome n’est pas sans solution. Il envisage une politique d’adaptation de la demande clientèle face au contexte car dit-il la matière ne manque pas. S’agissant des mesures d’adaptation, Mamadou Ibra Kane souhaite « introduire de nouvelles rubriques qui vont nous permettre d’être attractifs pour nos lecteurs ont besoin de savoir comment font leurs internationaux face à cette situation. Ils ont aussi envie de savoir quelles conséquences économiques, sociales et juridiques aura la suspension des rencontres sportives, les décisions prises pour la suite réservée aux différentes compétitions».
Hubert Mbengue, directeur de publication du quotidien Record abonde dans le même sens. «Nous sommes impactés par ces mesures contre la propagation du coronavirus dans la mesure où notre matière première qui est la compétition s’effrite avec ces suspensions», avance-t-il. Pour lui, la répercussion des incidences que ces mesures auront sur leurs lectorats, entrainera des conséquences économiques. L’espoir est tout de même permis car, il reste convaincu que le besoin d’informations pour le public est toujours là. De ce fait, il soutient que malgré cette «crise», l’arrêt des parutions n’est pas envisagé car, explique-t-il «nous avons un bassin de lecteurs qui nous sont fidèle et qui vont toujours acheter le journal». L’heure est au réajustement en attendant l’évolution positive ou négative de la pandémie de Covid-19.
Pour l’heure, «nous allons ouvrir nos colonnes aux joueurs internationaux comme Sadio, Gana Guèye, Koulibaly pour s’enquérir de leurs quotidiens par rapport à la pandémie». Toutefois, Hubert Mbengue salue ces mesures prises par le chef de l’Etat même si elles vont en l’encontre des intérêts économiques de son journal car, «la santé publique prime sur toute autre considération», avance-t-il.