LES SPORTIFS ENGAGENT LE COMBAT DE LA SENSIBILISATION
La lutte contre la propagation du Coronavirus est devenue une affaire de tous au Sénégal. Si pouvoir et opposition tirent depuis quelques jours dans la même direction, les sportifs aussi ne sont pas en reste.

La lutte contre la propagation du Coronavirus est devenue une affaire de tous au Sénégal. Si pouvoir et opposition tirent depuis quelques jours dans la même direction, les sportifs aussi ne sont pas en reste. Très engagé dans le domaine social, Sadio Mané a mis la main à la poche pour apporter sa contribution. Capitaine de l’équipe nationale de football, Cheikhou Kouyaté est monté au créneau pour s’adresser à ses compatriotes. Au niveau local, la sensibilisation est déjà déclenchée.
Le pays semble fonctionner au ralenti depuis que le Coronavirus a fini de s’installer. En l’espace de quelques semaines, les vieux dossiers et autres affaires de mœurs ont été relégués au second plan. Pour l’une des rares fois, pouvoir et opposition se retrouvent autour d’un point essentiel à savoir freiner l’avancée de l’inconnu venu de Chine. Même le très belliqueux mouvement «Y en a marre» a rangé ses «armes». Le seul mot d’ordre, unir les forces vives pour vaincre «l’envahisseur».Dans cet élan de solidarité, les sportifs ont tenu à jouer leur partition. Premier sportif du pays, le ministre des Sports avait donné l’exemple en invitant les uns et les autres à faire preuve de patriotisme. Dans un court texte, Matar Bâ avait réussi à faire de la sensibilisation, mais surtout à lancer un message aux sportifs. «En de pareilles circonstances, nous devons resserrer les liens et faire de la solidarité active la trame de notre action quotidienne. (…..). Le combat est engagé pour être remporté et vous avez, vous aussi, un rôle majeur à jouer, en faisant preuve de responsabilité et de sérénité», indiquait le ministre des Sports, dans une lettre datée du15 mars 2020.
SADIO MANÉ : 30 millions et un discours responsable
Son appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Connu pour sa simplicité et son engagement dans le social, Sadio Mané a été l’un des premiers à réagir. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le pensionnaire de Liverpool a invité les Sénégalais à croire à l’existence de la maladie. «Chers compatriotes sénégalais, le Coronavirus est une maladie qu’il faudrait prendre très très au sérieux. Désinfectez-vous les mains quand vous le pouvez, lavez-vous régulièrement les mains pendant au moins 30 secondes. Luttons ensemble contre sa propagation. A bientôt!», a déclaré le Ballon d’Or africain 2019. Le joueur de Liverpool ne s’est pas uniquement limité au discours. Il a aussi mis la main à la poche, pour la bonne cause. A en croire le quotidien sportif «Record», l’international sénégalais a fait don de 30 millions Fcfa au Comité de lutte contre le Coronavirus. Un geste d’une portée symbolique, dans un contexte de peur et d’incertitude.
CHEIKHOU KOUYATÉ : «Une maladie à prendre au sérieux»
Capitaine de l’équipe nationale de football du Sénégal, Cheikhou Kouyaté a, lui aussi, emprunté les réseaux sociaux pour s’adresser aux Sénégalais. Dans une vidéo de moins d’une minute, le joueur de Crystal Palace (D1Angleterre) a rappelé les bonnes manières à adopter. «Le Coronavirus est une maladie qui sévit dans le monde entier et elle n’a pas épargné le Sénégal. C’est pourquoi, je lance un appel aux Sénégalais. Qu’ils restent unis, mais qu’ils écoutent surtout les directives des autorités, à travers le ministère de la Santé. Pour éviter le mieux possible la maladie, il faudra adopter certains comportements. Il faudra vous laver les mains régulièrement avec du gel sanitaire, éviter les regroupements dans les lieux publics», a lancé le milieu de terrain sénégalais. Malgré l’avancée de la maladie, certains citoyens continuent de nier son existence. A ces personnes réticentes, capitaine Kouyaté a un petit mot pour elles. «C’est une maladie que les gens doivent prendre très au sérieux. Nous prions que Dieu épargne le Sénégal, mais aussi le monde entier», a ajouté l’ancien joueur d’Anderlecht (D1 Belgique).
Aliou Cissé donne des consignes
Sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, Aliou Cissé a pris de son temps pour porter la bonne parole. Habitué à des schémas tactiques, il n’a pas hésité à donner quelques consignes. «Le Coronavirus a créé une grave crise mondiale et oblige l’être humain à changer de mode de vie. Aujourd’hui, la ligne de défense la plus performante avant de trouver le médicament, c’est le strict respect des consignes données par les services de santé. Il s’agit de se laver plusieurs fois les mains dans la journée, éviter le contact de vos doigts sur vos yeux, votre nez, votre bouche. Ces mesures peuvent empêcher le virus d’entrer dans votre corps. J’ai foi en l’homme, qui a gagné d’autres combats dans le passé. Et il gagnera celui-ci. Bonne chance à tous», a lancé le technicien sénégalais.
YOUSSOUPH DABO, COACH U20 : «Une période difficile pour tout le monde»
Au niveau local, les réactions se multiplient. Entraîneur de l’équipe nationaleU20 du Sénégal et du Teungueth FC, Youssouph Dabo a invité les Sénégalais à faire bloc pour vaincre la maladie. «Le Coronavirus est une maladie qui fait des ravages dans le monde et aucun pays n’est à l’abri. Il y a des mesures prises par l’Organisation mondiale de la Santé (Ndlr :OMS) que les gens doivent respecter. Il faudra se laver les mains régulièrement. Ceux qui peuvent aussi avoir par devers eux du gel antiseptique, ce serait bien. Il faudra éviter de serrer la main, se protéger quand il s’agit d’éternuer. Je pense que si nous appliquons ces mesures, nous arriverons à diminuer la progression de la maladie», a indiqué le technicien, sur les réseaux sociaux. A l’en croire, le Coronavirus est bien une réalité, contrairement à ce que certains pensent. «Il y a des gens qui nient toujours son existence. Mais nous savons que cette maladie est réelle et nous avons vu des personnes atteintes. C’est une période difficile pour tout le monde, mais nous devons faire des efforts et nous conformer aux règles d’hygiène. Que Dieu nous protège», a ajouté celui qui occupe la première place du championnat sénégalais de football.
Patron de la défense de Teungueth FC, Mame Saher Thioune a emprunté la voie de ses devanciers pour participer au combat, à sa manière. «Luttons tous contre l’avancée du Coronavirus. Pour y arriver, il est plus que nécessaire de respecter les consignes des autorités. Dans cette période, il faudra éviter les contacts ou encore les rassemblements. Véhiculons les bons messages et aidons les gens à se protéger. Cette maladie n’épargne personne et nous devons avoir des comportements responsables», a soutenu l’ancien joueur du Casa Sports, de retour au pays après plusieurs saisons à l’étranger.
LES «LIONS» DU BASKET S’IMPLIQUENT
Les «Lions» du basket ont également participé à la vaste campagne de sensibilisation déjà lancée sur les réseaux sociaux. Capitaine de l’équipe nationale A du Sénégal, Maurice Ndour a donné l’exemple. «Ne paniquons pas. Dieu nous protègera, mais nous devons faire le minimum, Il faudra se laver et se désinfecter les mains, mais aussi rester à l’écart des gens malades. Pour préserver nos proches, nous devons d’abord nous protéger et suivre les instructions des autorités. Relativisons la peur du Coronavirus», a posté l’ailier fort de Valence BC (Espagne). Pensionnaire des Bostons Celtic, Tacko Fall a presque délivré le même discours. «Il très important de ne pas paniquer. Mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas prendre toutes les précautions, Il est de notre responsabilité d’arrêter la propagation de ce virus, Alors, assurez-vous d’éviter d’aller dans des endroits surpeuplés, Si vous pouvez rester à la maison, restez à la maison, Mais assurez vous de rester propre. N’oubliez surtout pas de vous laver les mains», a conseillé le géant sénégalais