MAMADOU GUÈYE «PABI» ET MOUHAMED SÈNE JOUENT LE MATCH
BASKET La finale de la 47e édition de la Coupe Saint Michel se joue cet après-midi entre l’As Douanes et la Jeanne d’Arc de Dakar, au stadium Marius Ndiaye

La finale de la 47e édition de la Coupe Saint Michel opposera cet après-midi, l’As Douanes à la Jeanne d’Arc de Dakar, au stadium Marius Ndiaye. A la veille de ce duel très attendu par la famille de la balle orange, les deux coaches reviennent sur l’enjeu de cette première finale de la saison.
La finale de la 47e édition de la Coupe Saint Michel se joue cet après-midi entre l’As Douanes et la Jeanne d’Arc de Dakar, au stadium Marius Ndiaye. Et cela, deux ans après la dernière édition pour cause de pandémie du Covid-19. Un duel très attendu entre deux formations qui ont réalisé un joli parcours dans cette compétition.
Respectivement vainqueurs du Dakar université club (Duc) et de l’Us Ouakam, les deux équipes espèrent terminer en beauté en remportant leur premier trophée de la saison. Une opposition entre une équipe expérimentée des «Gabelous» habituée à ce genre de rendez-vous ces dernières années, face à une jeunesse de la «Vieille Dame» séduisante et pleine de ressources. Suffisant pour donner un cachet spécial à ce qui s’annonce comme une revanche de la finale de la Coupe nationale, remportée l’année dernière par les Gabelous. Même si le coach de la Jeanne d’Arc parle, en conférence de presse d’avant match, d’une compétition différente. «On ne peut pas parler de revanche. Il s’agit d’une nouvelle compétition. Ce ne sont quasiment pas les mêmes acteurs», a tenu à préciser Mouhamed Sène, pour qui cette finale aura forcément une saveur particulière.
En plus des liens du club avec la Coupe Saint Michel, le technicien sénégalais a participé à la dernière finale disputée par la «Vieille Dame» il y a 19 ans, alors qu’il était capitaine de l’équipe. «Naturellement, cette finale aura une saveur particulière pour moi. Ce sera ma première finale, après 7 ans passés sur le banc de cette équipe en D1. C’est un challenge de gagner cette coupe. Et cette même envie, les joueurs l’ont. On joue une finale pour la gagner, pas simplement pour la fête», a indiqué le coach de la Ja, très respectueux de l’adversaire. Considéré comme le favori de la finale, du côté de l’As Douanes, l’on s’attend à un match difficile. «On prépare ce match dans un bon état d’esprit. On sait que ce ne sera pas facile. Ce n’était pas évident d’arriver jusqu’à ce niveau avec les joueurs qu’on a perdus en début de saison. Je m’attends à un match plaisant face à une jeune équipe dynamique de la Ja», a confié Mamadou Guèye «Pabi». Auteur d’un excellent match contre les Etudiants du Duc, les Gabelous espèrent réaliser la même performance «pour mieux aborder la suite de la saison».
Feu Abdoulaye Sèye Moreau en parrain
A noter que la 47e édition de la Coupe Saint Michel aura comme parrain feu Abdoulaye Sèye Moreau, décédé en juin 2020 à l’âge de 90 ans. Ancien président de la Fiba Monde et président honoraire de Fiba Afrique, Abdoulaye Sèye Moreau a aussi été président de la Fédération sénégalaise de basket. Une manière, selon le Secrétaire général de la Ligue de Dakar, Cheikh Oumar Foutiyou Diop, de rendre un hommage à cette légende du basket mondial. Au-delà de l’ancien dirigeant, la Ligue de Dakar et le Comité d’organisation de la Coupe Saint Michel ont aussi tenu à rendre un hommage au Directeur technique national, Moustapha Gaye, ancien joueur de la Jeanne d’Arc, en le choisissant comme parrain de la finale. Au chapitre des innovations, il sera désigné, à l’issue de la finale, le 5 majeur. La finale est prévue à 18 heures, après la prestation des majorettes de Saint Michel.