«MOD’LO / GRIS : UN KO EST POSSIBLE»
EL HADJI PAPE DIENG, CHRONIQUEUR DE LUTTE À SUD FM

Chroniqueur de lutte à la première radio privée du Sénégal, El Hadji Pape Dieng est souvent invité sur le plateau de la 2stv lors des grands jours de combat pour décortiquer le combat choc. Dans cette interview, le spécialiste de notre sport national a jeté un coup d’oeil technique sur les deux grosses affiches qui vont meubler la fin de la saison au mois de juillet. Entre la jeunesse de Lac 2, l’expérience de son adversaire Yékini, le combat revanche Gris bordeaux / Modou Lô, Pape Dieng passe à la loupe les forces, faiblesses et chances des 4 lutteurs en question. Entretien
Que vous inspire le combat Lac 2 / Yékini ?
Yékini / Lac 2 est un combat dangereux (combat bou doy waar leu). Dans un combat entre un jeune et un moins jeune, le plus jeune a un léger avantage. Mais attention à Yékini qui n’est pas un novice dans le milieu. Mais quelle que soit son expérience, ce combat ne sera pas facile pour Yékini. C’est un lutteur qui a de l’expérience et doit savoir comment aborder ce combat devant son jeune adversaire. Ce ne sera pas facile pour Lac 2 car il fait face à un adversaire très expérimenté. Non plus pour Yékini qui est resté trois ans sans lutter. Ils ont chacun une seule défaite et tous deux savent où une victoire peut les mener.
À votre avis, comment Lac 2 doit-il aborder ce combat ?
Lac 2 ne devrait pas avoir de pression car son adversaire a croisé deux lutteurs qui sont dans son encadrement (Lac 1 et Mouhamed Aly). Le staff de Lac 2 connait suffisamment Yékini. Donc, ils ne devraient pas avoir de problème pour cerner leur adversaire. À coup sûr, Lac 2 va laisser Yékini diriger le combat. Il sait que Yékini a besoin de cette victoire. Donc, ce sera à lui de diriger.
Selon vous, quel lutteur sera avantagé s’il y a accrochage ?
L’avantage va tourner en faveur du lutteur qui aura plus de vivacité. En tout cas, Yékini devra fournir beaucoup d’efforts dans ce combat. Lui qui est resté trois ans hors de l’arène.
Entre Lac 2 et Yékini, qui va attaquer le premier ?
Lac 2 va attendre.
Donc Yékini va attaquer le premier ?
Yékini a une certaine expérience. Même s’il doit diriger le combat, il va d’abord étudier son adversaire avant de se jeter sur lui. L’attaque de Yékini dépendra du comportement de Lac 2 dans l’enceinte.
À qui profiterait la bagarre ?
Celui qui va opter pour une bagarre de rue n’aura pas de chances dans ce combat. Dans ce genre de combat où les enjeux sont énormes, il faut bien se préparer. Et sur tous les plans. Comme je l’ai dit tantôt, le staff de Lac 2 connaît suffisamment le prochain adversaire de Yékini. Mais je pense que les lutteurs se livrent à une simple bataille psychologique. Ils vont plutôt opter pour la lutte pure. La bagarre n’aura pas une grande place dans ce combat. S’il y a accrochage, le combat sera terminé.
Après trois ans sans nouer son nguimb, Yékini devra axer sa préparation sur quoi ?
Il doit faire beaucoup de contacts car le combat risque de tirer en longueur. Si Yékini veut abréger le combat, Lac 2 qui est plus jeune va le lui empêcher. Et si Yékini fait des efforts supplémentaires pour abréger le combat, il peut avoir des difficultés. Dans un combat de lutte, les lutteurs ne doivent pas être pressés. Il y a une procédure à suivre. Yékini devra prendre son temps pour éviter de refaire la même chose que contre Balla Gaye. Il avait précipité le combat. Une chose qu’il n’avait jamais faite auparavant. Dans ce combat, Yékini doit être dans un bon état pour être à l’aise devant son adversaire. Il devra être endurant pour éviter d’être trop fatigué.
Pensez-vous que Yékini aura un esprit revanchard devant Lac 2, si on sait qu’il a enregistré sa première défaite devant Balla Gaye 2, un cousin à son prochain adversaire ?
Non, Yékini n’aura pas un esprit revanchard face à Lac 2. Yékini est un professionnel et un champion. Il a un mental de champion. Son objectif est de gagner. Il va essayer de pousser Lac 2 à faire des erreurs. Yékini est un lutteur expérimenté et très intelligent.
Comment analysez vous le combat Gris Bordeaux / Modou Lô ?
Modou Lô et Gris Bordeaux sont très forts dans la bagarre. L’encadrement des deux lutteurs a un grand rôle à jouer dans ce combat. Mais ce sera surtout un combat de mental. Lors de leur première confrontation, Modou Lô a joué sur sa ruse pour gagner par points. C’est pourquoi je vous ai dit que le mental sera fondamental dans ce combat. Modou Lô pousse souvent son adversaire à commettre des erreurs, c’est son fort. Chacun des deux lutteurs a ses points forts. Que Gris Bordeaux et Modou Lô se mettent en tête que le combat peut tirer en longueur. Ils devront être très endurants car le combat ne sera pas facile. Et attention aux blessures.
Soyez plus explicite par rapport aux blessures ?
Tout dépendra de leur façon de lutter. Les deux lutteurs devront faire attention pour ne pas se blesser dans ce combat. Un des deux lutteurs peut donner un mauvais coup, se faire mal et avoir une entorse. C’est juste une mise en garde. Que Gris Bordeaux et Modou Lô évitent d’avoir une blessure !
Est-ce que la bagarre va occuper une place importante dans ce duel ?
Mais bien sûr. La bagarre va occuper une place très importance dans ce combat. Et Modou Lô et Gris Bordeaux le savent. Il y aura beaucoup de bagarre.
Comme lors de leur première confrontation, pensez- vous que Gris Bordeaux va encore suivre les conseils de son staff ?
Non, je ne pense pas. L’avantage de Gris n’est pas d’attendre. Si chacun reste sur place, les deux adversaires vont se séparer sur un verdict nul.
À votre avis, qui doit diriger le combat ?
À la place de Gris Bordeaux, j’aurais dirigé le combat. Car il en a les arguments. Il est fort et il sait se bagarrer. Et pour diriger le combat, il devra imposer la bagarre à Modou Lô.
Est-ce que le combat peut se terminer par la lutte pure ?
S’il y a accrochage, le combat peut se terminer par la lutte pure. Mais si Gris Bordeaux et Modou Lô optent pour la bagarre, le KO n’est pas à écarter.