«MON REVE : PARTICIPER AUX JO DE TOKYO 2020»
Seul athlète sénégalais du Centre africain de développement de l’Athlétisme (CADA) de Dakar, Louis François Mendy déborde d’ambitions.

Seul athlète sénégalais du Centre africain de développement de l’Athlétisme (CADA) de Dakar, Louis François Mendy déborde d’ambitions. Spécialiste du 110 mètres haies, le sprinter de 20 ans rêve de décrocher une médaille aux championnats d’Afrique d’Alger, mais surtout de participer aux Jeux olympiques prévus en2020àTokyo, au Japon. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, celui qui est considéré comme une valeur montante de l’athlétisme sénégalais se confie.
Louis, qu'est-ce que cela vous fait d'être le seul Sénégalais au niveau du CADA de Dakar?
Personnellement, cela ne me fait rien. Comme j'ai l'habitude de le dire, seul le travail paie. Je pense qu'au début, il y avait cinq bourses pour cinq pays africains. Au niveau du Sénégal, j'ai été le meilleur et on m'a donné une bourse. Je pense que c'est juste la récompense de mes efforts
Comment se passe le travail au niveau du centre?
Cela se passe très bien. Pour être au sommet, il faut travailler sans relâche. Et je pense que c'est valable pour n'importe quelle discipline. Au niveau du centre, toutes les conditions sont réunies. Les entraînements sont difficiles et c'est du haut niveau. Mais la performance a un prix.
Quels sont vos objectifs à moyen terme, d’autant que les échéances ne manquent pas pour cette année 2020?
Je pense qu'il y a d'abord les championnats d'Afrique qui auront lieu à Alger (en Algérie). Ensuite, il y aura les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Pour les JO, je n’ai pas encore ma qualification, mais cela va se faire. Je suis convaincu que je vais y arriver
On parle de vous comme étant le seul espoir sénégalais pour une qualification aux Jo. Commet vivez-vous cela?
Les gens disent que je suis le seul espoir sénégalais pour une qualification, mais moi je ne vois pas ainsi les choses. Il y a d’autres qui sont eux aussi capables de le faire. Mais dans le centre, je suis le seul Sénégalais. Mais je le considère comme un challenge. C'est un défi à relever, car le niveau de l'athlétisme sénégalais est trop bas.
Où est-ce que vous avez débuté l'Athlétisme?
Si je dois revenir sur ma carrière, ce sera trop long. Mais pour être précis, j'ai démarré le 30 novembre 2007. Si j'en suis à ce niveau aujourd'hui, c'est grâce à Dieu, mon travail et avec l'aide de mon ancien entraîneur Adama Badji. Et avec l'actuel coach qui est là, nous faisons aussi un bon travail
Comment trouvez-vous le niveau de l'athlétisme sénégalais?
J'ai eu à le souligner tantôt. Le niveau est très bas et nous faisons tout pour le relever. Cette année, nous allons nous donner à fond pour y arriver.
Quel a été votre meilleur temps sur la saison écoulée?
Pour la saison passée, mon temps était de 13,59.Je suis le détenteur du record du Sénégal aux 110 m haies. Pour la présente année, mon souhait est de faire mieux, c'est-à-dire battre à nouveau ce record et faire les qualifications des JO. Mais mon vœu est surtout de remporter une médaille pour le Sénégal, au championnat d'Afrique.