«NOUS VOULONS ACCUEILLIR UNE COMPETITION CONTINENTALE APRES LES JOJ DE 2022»
C’est le souhait du ministre des Sports Matar Bâ qui était ce weekend à Tivaouane pour assister à la finale de l’Orcav.

L’objectif du Sénégal est d’organiser une compétition continentale, après les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de 2022. C’est le souhait du ministre des Sports Matar Bâ qui était ce weekend à Tivaouane pour assister à la finale de l’Orcav.
Mamadou Diagne Sy Mbengue, maire de Tivaouane et Directeur Général de la SN/ HLM était le parrain de la finale de l’Organisme régional de coordination des activités de vacances (ORCAV) qui opposait, ce weekend, l’ASC Defar Hersent de Thiès à Keur Baba Alima de Tivaouane. Il avait à ses cotés le ministre des Sports Matar Bâ qui a assisté à la victoire des Thièssois de Hersent.
En marge de la finale, le ministre des Sports a réitéré la volonté de l’Etat de doter le pays d’infrastructures. A en croire Matar Bâ, l’objectif des autorités est d’accueillir une compétition d’envergure, après les JOJ de 2022. « Il s’agit surtout de faire en sorte que d’ici 2022, le pays soit prêt pour organiser une compétition continentale. Il n‘y avait pas d’investissement dans le domaine du sport.
C’est avec Macky Sall que le sport a retrouvé sa dignité dans les décisions au niveau du gouvernement. Et depuis qu’il est arrivé à la tête du pays, il a instruit le département d’attaquer le combat contre le manque d’infrastructures sportives. Et avec le budget de cette année qui est allé jusqu’à 25 milliards de Fcfa, plus de 85% de cette augmentation concerne les infrastructures. Aujourd’hui, le Cameroun a des difficultés pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
D’ailleurs, la question qui se pose est de savoir si le Cameroun va effectivement organiser cette CAN 2021. C’est dire donc qu’il y a toujours des désistements et c’est pourquoi nous nous battons, avec une bonne planification», a-t-il-indiqué.
Selon Matar Bâ, les gens doivent être patients, car dit-il, les priorités sont nombreuses. «Quand on est quelque part où il n’y a rien, il faut du temps pour pouvoir le transformer. Le Sénégal a beaucoup de priorités. On ne peut se lever un beau jour pour aller partout. C’est vrai que pour avoir un sport performant, il faut avoir de bonnes infrastructures. Mais il faudra du temps pour y arriver. C’est pourquoi, nous avons une bonne programmation pour mailler le territoire national. Ce n’est pas seulement avec des stades, mais avec des infrastructures diversifiées», a soutenu Matar Bâ. Selon le ministre, Tivaouane est en bonne place dans ce dispositif, car le fait partie des priorités du chef de l’Etat et du Ministère.
«Le défunt Khalif Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine était très proche de la jeunesse. Et un jour, il m’avait dit : « que pensez-vous du stade de Tivaouane ? La jeunesse a besoin de meilleures conditions».
Pour le patron du sport sénégalais, une telle demande n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. «Nous sommes en train de travailler. Et progressivement, nous allons accompagner les responsables des collectivités territoriales à régler cette question de manque d’infrastructures», a assuré Matar Bâ.