« Macky vient de signer le certificat de décès du Groupe Walfadjri »
SOUS LE COUP D’UN REDRESSEMENT FISCAL-SIDY LAMINE NIASSE ACCUSE

Pour «non acquittement» d’obligations fiscales, Walf FM et Walf TV (les radio et télévisions du Groupe Walfadjri) sont en passe de disparaître du paysage médiatique Sénégalais. Selon Sidy Lamine Niasse, le patron du Groupe Walfadjri qui accuse le président Macky Sall, tous les comptes de son entreprise ont été bloqués, synonyme d’une mort programmée du groupe de presse.
«Macky Sall a envoyé le fisc bloquer tous nos comptes (bancaires – de Walfadjri) et pris le peu qu’il y avait là-bas, et qui nous permettait de nous acquitter de nos obligations vis-à-vis de nos fournisseurs et Du personnel. Nous ne pouvons plus faire la moindre opération à la banque». Par cet acte, «le président Macky Sall vient de signer le certificat de décès du groupe Walfadjri». C’est Sidy Lamine Niasse, le Président directeur général (PDG) du Groupe Walfadjri qui accuse ainsi le chef de l’Etat de vouloir fermer sa radio et sa télévision.
Dans une déclaration faite à travers sa chaine de télévision Walf TV hier, vendredi 14 juin, Sidy Lamine Niasse a affirmé que les autorités «menacent de saisir tout le matériel de Walf TV et Walf FM». Un huissier de justice a été envoyé pour cela. Ce que le patron du groupe de presse, qui a précisé que son «groupe n’a jamais agit dans l’illégalité», a dénoncé et qualifié de « violation » de la loi tout en exhibant, en guise de preuve, un document estampillé «confidentiel», signé par l’ancien ministre du Budget de Me Abdoulaye Wade, annulant toutes les charges fiscales pesant sur les entreprises de presse.
Le PDG de Walfadjri a souligné que cette «amnistie fiscale pour la presse» faisait suite à l'audience que l'ancien président de la république Me Abdoulaye Wade avait accordée au bureau du Comité des éditeurs de presse (CDEPS). La rencontre avec l’ancien chef de l’Etat remonte à 2011, en présence de, côté presse, de Madiambal Diagne, patron du Groupe Avenir Communication, Cheikh Thiam, le directeur du «Soleil», Mahamed Joseph Sarr, alors directeur de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), Abdoulaye Bamba Diallo de «Nouvel Horizon», Yakham Mbaye et Vieux Aïdara de Canal Info, entre autres. Pour ce qui est des autorités d’alors, il y avait, en plus du président Wade, son directeur de cabinet, Habib Sy, son chef de cabinet, Pape Samba Mboup, le ministre de la Communication, Moustapha Guirassy, les anciens ministres Me El Hadji Amadou Sall et Mamadou Diop «Decroix».
Suffisant pour qu’il reproche à Macky Sall d’avoir décidé de «la non continuité de l’Etat» à propos de Walfadjri. C’est pourquoi, prenant à témoin l’opinion nationale et internationale, Sidy Lamine Niasse a promis de faire face car «victime d'acharnement et de persécution de la part d'un président de la République qui peine à diriger le pays». «C’est la résistance à l’injustice, on va réagir par tous les moyens en tant qu’entrepreneur, patron de presse… Si, dire son opinion est un crime, nous sommes des criminels», a-t-il martelé ajoutant que «notre pays a la malchance d'avoir à sa tête des gens qui considèrent qu'ils sont la justice elle-même en fermant les comptes de notre groupe».
Cependant, la réaction des autorités ne s’est pas fait attendre. Le porte-parole du président de la République, Abou Abel Thiam, interrogé par nos confrères de la radio RFM, a affirmé que «Le chef de l’Etat n’a rien à voir avec les démêlés de Walfadjri avec le fisc». «Macky Sall n’a pas vocation à fermer des entreprises encore moins des entreprises de presse. Ce sont les impôts qui lui ont envoyé des sommations de paiement», a relevé le porte-parole de Macky Sall pour qui, il s’agit d’un «contentieux» entre le fisc et le groupe Walfadjri, à coût de plusieurs centaines de millions (environ 700 millions, selon Dakar-actu) de nos francs.
Aussi, par rapport à la suspension du signal de Walf Fm (qui continue d’émettre), l'Etat dit qu’il n'a rien à y voir. Selon des sources de Seneweb News, «C'est juste l'électricité qui a été coupée à l'immeuble Kébé au centre ville de Dakar qui abrite la plupart des émetteurs des médias sénégalais dont Walfadjri ».